Qu'est-ce que le programme Fulbright ?

Même si l'on part dans le cadre d'un échange (auquel cas les frais d'inscriptions dépendent de l'établissement français) il faudrait prévoir environ entre 1 000 à 2 000 dollars par mois pour vivre, selon les villes.

Pour permettre aux étudiants de subvenir à leur besoin, il existe une possibilité aussi prestigieuse qu'exigeante, le programme Fulbright.

Le programme a été lancé par le sénateur américain William Fulbright en 1946 pour faciliter les échanges éducatifs et culturels entre les pays. Il existe des dizaines de commissions siégeant dans plus de 125 pays. Le programme Fulbright permet ainsi chaque année à des dizaines d'étudiants étrangers de faire une partie de leur cursus aux USA, et à des Américains d'étudier dans les pays partenaires.

Concernant les échanges franco-américains, depuis le lancement du programme, 20 455 étudiants des deux pays ont pu faire un bout de leur parcours aux USA ou France. En 2017, 151 lauréats ont reçu une bourse. 72 Américains et 79 Français, se sont ainsi partagés une dotation de 2,45 millions d'euros, soit environ 16 200 euros par boursiers.

Pour qui et comment ?

Le programme est ouvert à tous les étudiants titulaires au minimum d'une licence (bac+3) et justifiant d'un excellent niveau d'anglais. Les séjours peuvent durer de deux à douze mois. Il faut ensuite fournir trois lettres de recommandation, trois tests écrits en anglais, un CV en anglais et en français. Le relevé de notes doit aussi être traduit en anglais, et il faut aussi défendre son dossier devant un jury. Selon la commission Fulbright, la procédure prend 12 à 18 mois.