Il est important, pour s'éviter un stress supplémentaire, d'avoir les bons réflexes quand notre batterie tombe dans le rouge !

10. Activer le mode "économie d'énergie"

Cela peut sembler évident mais beaucoup d'utilisateurs attendent le dernier moment avant d'activer l'économie d'énergie sur leur smartphone. Il faut s'y prendre à l'avance, dès 90 % de batterie, pour rallonger considérablement la durée de vie de votre portable.

9. Réduire la luminosité

Là encore, une solution évidente, généralement suggérée par le téléphone lui-même. Deux options s'offrent alors à vous : la luminosité automatique (qui augmente ou baisse en fonction de l'éclairage extérieur) ou la luminosité au minimum (qui économisera le plus de batterie mais rend le téléphone inutilisable en plein soleil).

8. Ne rien laisser en arrière-plan

Les applications oubliées en arrière-plan consomment plus d'énergie que vous ne le pensez. Votre smartphone permet une utilisation en multi-tâches mais qui peut rapidement se transformer en piège pour votre batterie.

7. Garder le smartphone au frais

La plupart des batteries, de nos jours, sont en partie composées de lithium. En l'occurrence, cet élément réagit à la chaleur et réduit fortement votre temps d'autonomie. D'ailleurs, lors d'une exposition prolongée au soleil ou à une source de chaleur (dans la poche d'un pantalon, sur le tableau de bord d'une voiture, etc.) votre batterie peut potentiellement perdre une partie de sa capacité de charge maximale.

6. Activer le mode "avion"

Le mode avion accomplit plusieurs objectifs essentiels, en un simple geste, quand vous êtes en rade de batterie. Il permet de couper toute connexion à un quelconque réseau, et désactive donc la wi-fi, le Bluetooth, le GPS, et la 4G. Ces quatre éléments sont de gros consommateurs de batterie, quand on les oublie !

5. Désactiver les notifications

Bien qu'on ne s'en rende pas forcément compte, chaque fois qu'une notification apparaît, une petite quantité de batterie est gaspillée (le téléphone s'allume, et déclenche une sonnerie, ou une vibration, ou même les deux). Il est donc essentiel de désactiver les notifications qui ne sont pas prioritaires à vos yeux.

4. Vérifier les services de localisation

Dès que l'on se procure un nouveau smartphone, on installe nos applications et on valide le système de géolocalisation. Le seul problème, c'est que ce système reste activé en continu, sans intervention de votre part. Et le GPS consomme une grande partie de votre batterie !

3. Télécharger une application adaptée

Il existe de nombreuses applications, qui permettent de centraliser toutes ces tâches d'économie de batterie. En passant par l'une d'entre elles, ("Greenify" pour les Android, par exemple, ou "Battery Doctor" pour les iPhone) vous aurez la possibilité de garder un oeil sur votre activité et la consommation de la batterie. C'est un raccourci qui vous facilitera sûrement la vie !

2. Activer le mode "nuances de gris"

La solution des "nuances de gris" passe souvent à la trappe. Et c'est dommage. Il s'agit d'une fonctionnalité présente sur les produits d'Apple, et quelques Android qui permet de désactiver les couleurs de votre écran. En noir et blanc, vous décuplez ainsi la durabilité de votre batterie. Pour les appareils non équipés, l'application "Monochrome" offre un service similaire.

1. S'acheter une batterie portable

Enfin, la solution qui semble la plus simple, et la plus efficace, reste la batterie portable. En effet, si vous êtes équipé de l'un de ces petits bijoux technologiques, vous ne tomberez plus jamais en panne ! Certains modèles se rechargent même grâce à l'énergie solaire. Inutile de dire qu'il s'agit de LA solution anti-stress.