Quand on postule à un emploi, surtout auprès d'une grande entreprise, notre CV se noie souvent dans un océan de candidatures. Pourtant, il existe de nombreuses façons de laisser votre marque dans l'esprit des recruteurs !

10. Design

Composer un CV façon "design", de nos jours, reste le choix le plus fréquent. Autrement dit : une mise en page originale (façon "infographie"), des icônes représentatifs pour chaque rubrique, sans oublier d'y référencer vos réseaux sociaux. Il s'agit d'une solution fiable, principalement utilisée par des étudiants en web design, en graphisme, en architecture, etc.

9. Vidéo

Le CV vidéo, là encore, n'est plus aussi rare qu'il y a quelques années. C'est une solution intéressante, très orientée "start-up", qui permet au recruteur de pouvoir vous observer sous un angle différent. Ce type de CV fait office de "pré-entretien" à sens unique, et peut potentiellement accélérer le processus de candidature.

8. Prospectus

Pour les étudiants en communication, ou les professionnels de la publicité, il est intéressant de faire appel à ses connaissances en PAO. Composer son CV en prospectus permet d'attirer directement l'attention du recruteur (tout en restant original), de synthétiser l'information, et mettre en avant votre créativité.

7. Instagram

Les réseaux sociaux s'insèrent partout de nos jours et maintenant même dans notre CV ! Plusieurs professionnels (comme celui-ci) ont alors opté pour Instagram. Leur CV se divise en plusieurs images, qui se réunissent pour former un document en grand format. Idéal pour les créatifs et les professionnels de la communication digitale.

6. Magazine

Sumukh Mehta, originaire d'Inde, a postulé auprès du magazine GQ, en réalisant son CV sous forme de... magazine. Il a repris la mise en page et rédigé 20 pages de contenu agrémentées de photos et d'illustrations. Cette preuve de créativité lui a permis de décrocher un stage à Londres, sans passer par la case entretien. Pour des candidats en journalisme, cela vaut bien la peine de tenter l'expérience !

5. Effet 3D

Réaliser son CV en 3D (sans oublier la paire de lunettes "bleu/rouge" qui va avec), c'est l'idée un peu loufoque qu'a eu Antoine Gession, étudiant chez Sup de Pub. C'est une façon assez originale de faire ressortir l'information, et de se démarquer des autres candidats.

4. Palette

Pour les candidats du secteur de la décoration intérieure, de l'imprimerie, ou encore de l'architecture, le CV en palette est une façon assez unique de se mettre en valeur. Présenté comme un "guide couleur" que l'on utiliserait pour choisir un papier peint, chaque étiquette se focalise sur un élément de votre parcours de façon simple, claire, et efficace.

3. Jeu de Cartes

Similaire (sur le principe) au CV en palette, le jeu de cartes est un autre moyen impactant de mettre en valeur votre parcours professionnel. Vous pouvez même y insérer des "cartes pièges" humoristiques qui allégeront la lecture du CV. En revanche, attention à ne pas trop tomber dans la familiarité.

2. Interactif

Le CV interactif fait sa grande entrée chez les recruteurs ! Certains vont même jusqu'à le qualifier de "futur du recrutement". En effet, cette technique bénéficie aux candidats autant qu'aux entreprises. La start-up française "Seeqle" tente d'ouvrir ce marché et propose un service de création de CV interactifs.

1. Jeu Vidéo

Quelques candidats en programmations ont eu l'idée originale de réaliser leur CV sous forme de jeu vidéo. Dans la même lignée que le CV en prospectus, il s'agit d'une opportunité de démontrer ses compétences au recruteur. Si vous souhaitez vous faire remarquer, voilà sans doute la meilleure des façons !