10 musées à faire absolument une fois dans sa vie

Lundi 17 Avril 2017

Monument en hommage à Louis XIV, à quelques pas de la pyramide du Louvre.
Monument en hommage à Louis XIV, à quelques pas de la pyramide du Louvre.
On voit déjà vos enfants vous souffler dans les oreilles : les sorties culturelles, quel enfer ! Pourtant, il existe de magnifiques musées à découvrir dans le monde. Voici 10 d'entre eux qui méritent absolument le détour.

Les visites virtuelles, c'est bien pratique, mais elles ne remplaceront jamais une bonne sortie au musée ! Découvrez donc dans cette liste, forcément subjective, de 10 lieux culturels incontournables sélectionnés par nos soins.

10. Le musée de la pop culture (Seattle)

Anciennement appelé "Experience Music Project", le musée propose désormais de nombreuses collections consacrées à la pop culture : souvenirs de tournage de films culte, expos consacrées à Wonder Woman, Jimi Hendrix ou encore Star Trek... En résumé, un lieu peu commun et très bien organisé, qui convient à tous les âges !

9. Le musée d'art islamique (Doha)

L'architecture de cette galerie flottante (signée I.M. Pei) est une oeuvre en elle-même... Sa large collection abrite des oeuvres islamiques qui vont du VIIe au XIXe siècle. On y retrouve des artefacts de tous les continents. Un lieu incontournable, si vous êtes amenés à visiter la capitale qatarie.

8. Le musée national du palais (Taipei)

La plus grande collection d'objets chinois traditionnels du monde est conservée au coeur de ce musée taïwanais. Allant du jade à la porcelaine, en passant par des reliques de la Cité Interdite, les trésors du palais sont innombrables...

7. L'île aux musées (Berlin)

Ce lieu atypique renferme certaines des oeuvres les plus importantes au monde (comme la porte d'Ishtar, fragment emblématique de l'enceinte de Babylone). Construits entre 1824 et 1930, les cinq musées berlinois du complexe sont un hommage à la dynamique culturelle allemande de ces dernières décennies.

6. Le musée du Prado (Madrid)

Le "Louvre espagnol" regroupe certaines des toiles européennes les plus célèbres, datant du XIIe au XXe siècle (de Velazquez, Goya, Bosch, Rembrandt...). Ce musée est un hommage aux grands peintres du continent et une visite indispensable pour tous les amateurs de peinture.

5. Le musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg)

Rembrandt, Matisse, Picasso, De Vinci... Voilà une toute petite partie des 16 000 toiles exposées au musée de l'Ermitage (la plus grande collection de peintures au monde). Ce complexe, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est unique en son genre et la visite vaut bien le prix du voyage...

. #visit_hermitage #hermitage_museum

Une publication partage par / Hermitage Museum (@hermitage_museum) le

4. Le British Museum (Londres)

Fondé il y presque 300 ans, le prestigieux British Museum abrite des dizaines de milliers d'oeuvres provenant des cinq continents. L'institution détient notamment la deuxième plus grande collection d'art d'Égypte antique au monde (dont la fameuse Pierre de Rosette). Une visite à ne pas manquer.

3. L'institut Smithsonian (Washington)

Cet institut de recherches et d'expositions rassemble un total de 137 millions d'objets divers (artefacts, oeuvres d'art, spécimens scientifiques...). Le complexe réunit 19 musées, dont 17 d'entre eux à Washington et deux à New York, ainsi qu'une demi-douzaine de centres de recherche répartis sur le reste du territoire. N'attendez plus, explorez les secrets de ce qu'appellent les Américains leur "grenier de la nation" !

2. Le Louvre (Paris)

Le musée le plus grand et le plus visité du monde est à la hauteur de ses titres... On y compte environ 555 000 oeuvres et antiquités, réparties sur près de 73 000 mètres carré de surface d'exposition. Couvrant aussi bien l'Égypte antique que la Renaissance, le musée abrite des figures emblématiques comme la Joconde ou la Vénus de Milo. Elles attirent, chaque année, de nombreux touristes venus des quatre coins du monde.

1. Les musées du Vatican (Rome)

Au coeur du Vatican, cet ensemble de 12 musées (soit 1400 salles d'exposition) recueille une impressionnante collection d'objets d'art et de littérature, construite par les différents papes. Les visites de monuments historiques comme le palais du Vatican ou la chapelle Sixtine sont évidemment des incontournables. Les musées, eux, vous permettront de découvrir une reproduction du légendaire "Penseur" de Rodin, ainsi que les travaux des plus grands artistes italiens.

Malgré les gardes qui entourent chaque exposition, la collection du Vatican promet une richesse culturelle inégalée... A faire au moins une fois dans sa vie !

#swissguards #vaticancity #stpetersquare

Une publication partage par Patrons of the Arts (@vaticanpatrons) le

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

Festival d'Avignon : combien gagne un acteur de théâtre ?

Le Festival d'Avignon créé en 1947 est le plus ancien festival de théâtre de France et l'un des plus importants. Il célèbre l'art du spectacle et propose des dizaines de représentations, en...

Combien ça coûte... un yacht ?

L'été, le sud de la France est le port d'attache des yacht de luxe. Qui n'a jamais rêvé de voguer sur les flots à bord de ces splendides embarcations équipées de toutes les dernières innovations...

Quel budget prévoir quand on part en festival ?

L'été arrive, et la saison des festivals bat son plein ! Avec sa famille, ou entre amis, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.