Pour faire face à une possible modification du système

C'est le point de départ qui devrait me mener en tant que jeune actif à penser à ma retraite dès aujourd'hui. Car avec un système qui repose sur le principe de la répartition, la génération du baby boom qui part actuellement à la retraite et le resserrement de la pyramide des âges, je ne suis pas assuré de pouvoir compter sur un système en pleine réforme dans trois décennies.

Pour faire face à une baisse de mes revenus

Prendre sa retraite est aussi synonyme d'une perte éventuelle de revenus. Alors que le salaire mensuel moyen est de 1 700 euros, la pension de retraite dépasse elle à peine les 1 000 euros.C'est pourquoi il est primordial que je commence à épargner le plus tôt possible, de manière régulière et à mon rythme, et que j'investisse si c'est possible par exemple dans la pierre qui reste une valeur sûre pour me constituer un petit patrimoine.

Pour conserver mon indépendance financière

Mettre de l'argent de côté ou opter pour des placements choisis (assurance vie, immobilier, Perp, contrats Madelin...) peut me permettre de garder une certaine autonomie financière une fois à la retraite. Ce qui me permettra aussi de profiter pleinement de ma nouvelle vie de retraité (voyages, m'occuper de mes petits-enfants et les gâter par exemple).