1. Défilé à Paris

Pour fêter dignement le Nouvel an chinois, qui marquera cette année le passage de l'année du Coq de Feu à celle du Chien de Terre, quoi de mieux que de se rendre au traditionnel défilé 13e arrondissement de Paris. Ce dernier reste le plus ancien mais aussi le plus attendu chaque année. En 2018, le défilé aura lieu le dimanche 25 février 2018. Il débutera aux alentours de 13h00, en partant depuis le 44 avenue d'Ivry, en passant par la place d'Italie, l'avenue de Choisy, le boulevard Masséna et pour finir sur l'avenue d'Ivry. Au programme, danses du dragon, danses des lions, danses traditionnelles, défilé costumé...

2. Concerts à Rennes

La fête du printemps sera célébrée à Rennes. La semaine chinoise a d'ailleurs débuté avec un concert de musique classique contemporaine, avec comme invité d'honneur le compositeur Ye Xiaogang. Cette semaine spéciale se poursuivra le dimanche 11 février, avec au programme de la musique un peu plus traditionnelle avec le concert de sept musiciens chinois du Conservatoire de Pékin, à la Maison des associations (4 bis, cours des Alliés). De multiples activités pour les enfants seront également proposées pour qu'ils puissent s'imprégner de la culture chinoise : initiation au Mahjong, courts-métrages d'animation...

3. Danse du dragon à Bordeaux

Pour fêter le passage à la nouvelle année, Bordeaux accueillera le traditionnel défilé festif chinois. Le cortège sera mené, comme toutes les années, par des dragons et des lions de soie colorés. Le départ se fera à partir de la rue Sainte-Catherine, en passant par la Place St-Projet, la place de la Comédie. La tradition chinoise veut aussi que des petites marionnettes s'aventurent dans des boutiques, pour porter bonheur et apporter richesses aux commerçants.

4. Expositions et projections de films chinois à Marseille

La "Semaine culturelle de Chine" se tiendra du 19 au 25 février, à Marseille. Une exposition de photos "Les changements" et des projections de films chinois sont prévues pour célébrer la fête du printemps. Il faut savoir que 2018 est une année spéciale, car elle marque le 40e anniversaire de la réforme et de l'ouverture en Chine. L'exposition, qui a été installée au Château de la Buzine, totalise 70 photographies retraçant les changements connus par la Chine depuis ces 40 dernières années. Pour les cinéphiles, seront projeté notamment Ip Man ou encore Le Promeneur d'oiseaux.

5. Danse folklorique des lions à Courbevoie

Le 11 février, des dizaines d'artistes de l'opéra Jinhua et des musiciens se réuniront pour offrir au public de Courbevoie un spectacle folklorique de la danse de lions tirés à la corde. L'association "A la rencontre de la Chine" espère également réunir de nombreux curieux, avec une démonstration de danse de dragons. Rendez-vous sur le parvis Centre Événementiel de Courbevoie, à partir de 11h00.