5 choses que vous ne saviez pas sur le paiement par chèque

Jeudi 17 Septembre 2015

Connaissez-vous tous les secrets du paiement pas chèque ?
Connaissez-vous tous les secrets du paiement pas chèque ?
Vous faites peut-être partie de ceux qui utilisent régulièrement les chèques pour payer leurs factures. Mais êtes-vous certain de bien connaître ce moyen de paiement ? Découvrez 5 choses que vous ne saviez sûrement pas sur le paiement par chèque !

1- Le paiement par chèque est une invention anglaise

Ce sont des banquiers anglais qui, en 1742, ont inventé le chèque. Auparavant autorisés à émettre des billets de banque, ils ont créé ce nouveau moyen de paiement lorsque la Banque d'Angleterre a obtenu le monopole des billets. Il a fallu attendre 1865 pour que cette monnaie scripturale traverse la Manche et débarque en France. Par la suite, des lois sont venues en préciser l'utilisation.

2- Ecrire un chèque sur du papier libre, c'est possible !

Vous avez certainement entendu parler de ces contribuables mécontents qui décident de payer leurs impôts sur des chèques en carton géants. En France, la loi n'impose pas de support pour rédiger un chèque. Il est donc tout à fait légal, en théorie, de le faire sur du papier libre, une feuille de papier toilette ou une planche de bois ! Dans les faits cependant, les banques peuvent imposer à leurs clients d'utiliser uniquement les supports de chèque qu'elles mettent à disposition. Avant de payer votre loyer en rédigeant un chèque sur une vieille enveloppe, vérifiez sur votre contrat bancaire que vous en avez bien le droit.

3- On peut rédiger un chèque en langue régionale

La Convention de Genève de 1931 autorise l'émission de chèques dans une langue régionale. Vous avez le droit d'écrire le montant de votre chèque en breton ou en corse, à condition que cette langue soit "pré-imprimée sur le titre lui-même", précise le Code monétaire et financier (CMF). En clair, si vous voulez rédiger un chèque en breton, les mentions obligatoires figurant sur votre chéquier doivent être elles aussi écrites en breton. Ces chéquiers bilingues ne sont émis que par très peu de banques.

 66 % des chèques émis dans l'Union européenne viennent de France.

66 % des chèques émis dans l'Union européenne viennent de France.

4- La France est championne d'Europe du paiement par chèque

Quand on leur demande quels moyens de paiement ils préfèrent, 9 % des Français répondent le chèque, selon un sondage CSA commandé par le ministère des Finances en 2015. C'est peu comparé à l'argent liquide (15 %) et surtout à la carte bancaire (71 %), mais cela fait tout de même des Français les plus gros consommateurs de chèques en Europe ! Ainsi, en 2014, la France représentait 66 % des chèques émis dans l'Union européenne. En deuxième position, le Royaume-Uni n'en représentait que 20 %.

5- Les lignes de votre chèque renferment une citation

Sur tous les chèques se trouvent des lignes qui servent de guide pour inscrire la somme en toutes lettres, la ville et la date. En les regardant avec une loupe, vous remarquerez qu'il ne s'agit pas de traits mais d'une succession de caractères en majuscules. Hé oui, vos chèques contiennent une citation de Robert Schuman, l'un des pères de l'Europe ! "L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble ; elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait", est-il inscrit en tout petit. Vous pourrez le ressortir au restaurant pour épater vos amis.

plus de dossiers

Dossier

Location : mode d'emploi

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Lifestyle

Moi et mon argent - William Shakespeare, un dramaturge plutôt rusé

Pour ce nouveau numéro de Moi et mon argent, nous avons obtenu une interview vraiment "exclusive" de l'un des plus grands poètes de la culture anglo-saxonne : le dramaturge William Shakespeare.

Journées du Patrimoine 2017 : notre sélection d'événements à ne pas rater

En France, il n'y a rien de tel que les Journées du patrimoine pour se familiariser avec les plus grands lieux historiques du territoire !

Oktoberfest : 5 bières d'exception à ne pas manquer

Du 16 septembre au 3 octobre, c'est la fête de la bière la plus réputée du monde : Oktoberfest. Autrement dit, une belle occasion de déguster les meilleures cuvées de l'année !