En semaine, il est souvent difficile de trouver le temps de faire de l'exercice. Pourtant, une poignée de courageux pratiquent la course à pied pendant leur pause déjeuner. Voici nos 5 conseils pour bien s'y préparer.

5. Prévoir le nécessaire (la veille)

Rien n'est pire que de se rendre au boulot, pour découvrir que l'on a oublié son T-shirt, son jogging, ou sa paire de chaussures de sport à la maison. Et comme courir en chemise est plutôt déconseillé, il est essentiel de tout prévoir à l'avance ! La veille, assurez vous d'avoir emporté un nécessaire de toilette et votre tenue de sport.

4. Prendre un petit-déjeuner équilibré

Se dépenser pendant un moment de pause est un bon défi personnel, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agira de finir la journée de travail, après votre séance. Pour une quantité d'énergie suffisante, prévoyez un petit-déjeuner complet, accompagné d'un petit snack (fruit, barre de céréales, yaourt...) en fin de matinée. Buvez beaucoup d'eau et évitez le café.

3. Organiser son entraînement

Pour la course à pied, il est important de mettre l'accent sur la régularité et l'organisation. Prévoir le type de terrain en fonction des parties du corps à travailler, par exemple. L'ensemble de vos séances peuvent également être répertoriées et planifiées à l'aide d'applications comme "Runkeeper", "Google Fit" ou encore "Nike + Running".

2. Bien s'échauffer

N'importe quel entraîneur vous le dira : ne jamais négliger l'importance de l'échauffement ! Pour tout type d'exercice, planifiez-en une séance de 10 à 20 minutes. Avec des muscles échauffés, les chances de blessures ou de contusions seront réduites. Le tout doit être suivi d'une dizaine de minutes d'étirements, pour éviter les courbatures...

1. Trouver un vestiaire (avec douche)

L'aspect pratique le plus difficile à prendre en compte est l'hygiène. Afin de ne pas passer toute l'après-midi couvert de sueur, il est indispensable de trouver un vestiaire muni d'une douche. Pour cela, plusieurs solutions existent : la plus fiable étant celle de souscrire à un abonnement, (de piscine ou de salle de sport) qui offre l'accès à un espace adapté. Il est également possible de s'organiser en binôme, en utilisant la salle de bain d'un collègue qui vit suffisamment proche du lieu de travail.