Amuser mon enfant pendant l'automne, alors que la pluie peut soudain assombrir le ciel n'est pas toujours simple. Mais plutôt que de rester devant la télé, il y a plein d'activités que je peux lui proposer.

1. Une chasse au trésor glacée

C'est insolite et peu coûteux : quand vient le froid, je peux en profiter pour organiser une chasse au trésor inédite, en plaçant des petits jouets dans de l'eau, puis au congélateur. Le résultat ? Une grosse bulle glacée qui renferme le jouet. Il ne me reste plus qu'à le cacher dans mon jardin, un parc ou en forêt et à lancer le top départ de cette course aux trésord'un nouveau genre.

2. La cueillette des champignons

Si j'ai la chance d'habiter à la campagne, je peux emmener ma petite tribu dans la forêt, pour cueillir des champignons. Tout ceci, bien sûr, si je m'y connais bien et que je suis sûr de ne pas ramasser n'importe quel champignon toxique. Quelle satisfaction de manger ce que l'on a soi-même ramassé ! C'est aussi une façon de les sensibiliser aux trésors qu'offre la nature et il n'est jamais trop tôt pour commencer !

3. La création d'un herbier

Si je vis près d'un espace arboré, je peux également proposer à mes enfants de ramasser les plus belles feuilles aux couleurs vives. L'automne en produit des tas : orange, rouges, violettes... La nature est pleine d'imagination ! De retour à la maison, il suffit de coller les trouvailles dans un cahier pour en faire un herbier, agrémenté de légendes. Ce sont de beaux souvenirs qu'ils pourront garder un petit moment.

4. La confection d'un costume d'Halloween original

Si je choisis de fêter Halloween je peux mettre mes enfants à contribution et faire appel à leur imagination et créativité. Cartons, stylos, scotch, pinceaux et peinture : c'est l'occasion de les initier à l'art, tout en s'amusant en confectinnant costumes et accessoires !

5. Faire découvrir la cuisine d'automne

Quoi de meilleur qu'une tarte à la citrouille ? Ou qu'une tarte aux quetsches ? L'automne regorge de légumes et de fruits de saison qui plaisent aux petits et aux grands. A l'occasion d'un après-midi pluvieux pourquoi ne pas prévoir un atelier cuisine qui peut être l'occasion de découvrir des recettes originales et savoureuses.