Hello

5 innovations agricoles qui changeront bientôt nos vies

L'environnement se détériore, et les agriculteurs ont besoin de solutions d'avenir !
L'environnement se détériore, et les agriculteurs ont besoin de solutions d'avenir !

D'ici 2050, la FAO prévoit environ 9,2 milliards d'êtres humains sur Terre. Il faut agir en conséquence, autrement dit : optimiser les méthodes de cultivation, et augmenter la production alimentaire mondiale.

Les nouvelles technologies apportent leur lot d'innovations au monde agricole. Allant des applications mobiles aux machines "nouvelle génération", tous les outils sont présents pour passer à une nouvelle ère de l'agro-alimentaire.

5. Cartographie des sols

L'une des tendances les plus présentes dans le secteur agricole est la cartographie des sols. Cette technique est actuellement développée par certaines start-up, en vue d'un usage commercial. D'autres, (comme l'AfSIS ou "African Soil Information Service") tentent simplement d'optimiser le rendement des plantations, et de permettre une meilleure connaissance des ressources naturelles présentes dans leurs terrains. L'AfSIS est déjà en contact avec plusieurs gouvernements africains pour développer ce projet sur tout le continent.

4. Aquaponie

L'aquaponie est tout bonnement révolutionnaire ! Le concept est simple : des plantations qui combinent aquaculture (élevage de poissons) et hydroponie (agriculture qui repose sur un sol neutre et un courant d'eau en continu). Les vers et microbes relâchés par les excréments des poissons offrent des nutriments essentiels aux plantes, et les plantes, à leur tour, filtrent l'eau des poissons. Il s'agit d'un cycle interactif et autonome, qui consommerait deux fois moins d'eau que les méthodes hydroponiques (soit dix fois moins que les méthodes traditionnelles).

3. Drone "Quantum Tron"

Depuis 2008, les équipes de Quantum Systems développent des drones avec une réelle application pratique au quotidien. Pari réussi pour le petit dernier, surnommé "Tron". Les capteurs contenus dans l'appareil permettent au cultivateur d'analyser et de mieux entretenir ses terres, de compter son élevage, ou encore de réduire sa consommation d'eau et de pesticides. La mécanique en elle même est inouïe, puisqu'elle utilise un vol vertical, au décollage, et transite vers un vol horizontal (en plein air) pour scanner le terrain.

2. Tracteur "Deuterium"

Toujours dans une optique d'autonomie pour l'agriculture, les designers Prithu Paul et Ankit Kumar ont mis au point un concept de tracteur "nouvelle génération". Équipé de deux capteurs d'évaluation topographique, d'un embout à succion, (pour l'équipement lourd), d'un châssis ajustable, et d'une caméra infrarouge à 360°, ce prototype sort tout droit d'un film de science-fiction ! Malheureusement, il ne s'agit là que d'un concept qui n'a pas pour l'instant vocation à être commercialisé.

1. Fermes verticales

Plusieurs régions comme le Japon, l'île de Singapour, ou la ville de Dubaï, comptent encore énormément sur l'importation de produits alimentaires. C'est de là qu'est né le concept de "ferme urbaine verticale". Au Japon, les installations de Panasonic ont permis de cultiver localement près de 4 tonnes de fruits et légumes en 2014. Toshiba, Sony, et Fujitsu, rejoignent également Panasonic, au Japon, pour cette véritable course à l'indoor farming. A Dubaï, c'est la marque Sharp qui a repris le flambeau, avec un premier prototype d'agriculture artificielle lancé en 2016.

Les news Lifestyle Lifestyle

Lifestyle

Combien ça coûte... de produire son propre album ?

Lire l'article
Lifestyle

Top 10 des métiers qui paient le mieux au monde

Lire l'article
Lifestyle

Top 5 des plus belles vitrines de France

Lire l'article
Lifestyle

Combien ça coûte... d'avoir son chalet à un marché de Noël ?

Lire l'article