L'igloo, le grand classique

Pour se dépayser, rien ne vaut une bonne nuit sous un plafond de neige. Depuis plusieurs années, de nombreuses stations proposent ce type d'hébergement rafraîchissant. Les installations éphémères sont le plus souvent situées au sommet des pistes, pour assurer un froid constant. À La Plagne, par exemple, l'Igloo Camp est situé à plus de 3 000 mètres d'altitude, au pied d'un glacier. Comptez entre 130 et 200 euros la nuit.

La yourte, pour une touche orientale

Autre logement alternatif à la mode, la yourte nous vient des steppes d'Asie centrale. Sorte de tente circulaire, elle permet de loger une dizaine de personnes. Le chauffage provient du foyer central, dont les fumées s'échappent par un trou fait dans le toit. Comptez tout de même au minimum une centaine d'euros et même jusqu'à 200 euros la nuit en haute saison.

La cabane dans les arbres, pour s'isoler

Qui n'a jamais rêvé, enfant, d'habiter dans une cabane perchée dans un arbre ? Si vous passez vos vacances dans les Vosges, c'est possible. Non loin de Gérardmer, les bien nommés Nids des Vosges vous permettent de réaliser ce rêve. Au coeur de la forêt, vous logerez dans des chalets surélevés tout confort. La nuit vous reviendra entre 150 et 200 euros, petit-déjeuner inclus.

Sous une bulle

Pour ceux qui ne veulent pas quitter la neige des yeux, même dans leur lit, il est possible de dormir dans une bulle en pleine montagne. À Combloux, face au Mont Blanc, la Nuit Nature vous offre cette possibilité. Tout le confort moderne y est, du grand lit double à la douche (à l'extérieur). Vous dormirez à la belle étoile, le froid en moins. Comptez tout de même entre 400 et 500 euros la nuit.

Le kota finlandais, plus près du Père Noël

Enfin, vous pouvez vivre comme dans le Grand Nord, en Laponie. Le kota finlandais est une petite habitation (une quinzaine de mètres carrés) construite en rondins de bois, utilisée au nord de la Scandinavie. À l'intérieur, pas besoin de doudoune, un poêle à bois permet de chauffer efficacement l'unique pièce. Vous en trouverez dans de nombreux campings de montagne, notamment dans les Alpes.