Le musée Guimet, pour visiter l'Asie

Dans l'est de Paris, le musée Guimet est aussi appelé musée national des arts asiatiques. Il en présente une collection considérée comme l'une des plus grandes au monde. Elle est composée de plus de 60 000 oeuvres d'arts et objets de la vie de tous les jours répartis en une dizaine de catégories géographiques (Himalaya, Chine, Asie centrale...) sur quatre niveaux.

6, place d'Iéna, 75016 Paris

Plein tarif à 7,50 euros, tarif réduit à 5,50 euros.

http://www.guimet.fr/

Le musée de la vie romantique, pour une sortie à deux

En plein coeur de la capitale, dans le IXe arrondissement, ce musée est presqu'entièrement dédié à la romancière George Sand, grande amie de l'ancien propriétaire du bâtiment, le peintre Ary Scheffer. Au rez-de-chaussée, vous déambulerez parmi le mobilier et les oeuvres d'art que détenait l'auteure. À l'étage, des peintures du maître ainsi que sa collection personnelle (Géricault, Bartholdi...) sont exposées.

16, rue Chaptal, 75009 Paris

Accès gratuit.

http://museevieromantique.paris.fr/

Le musée des arts et métiers, pour découvrir l'ingénierie

Situé dans l'ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs, entre la place de la République et les Halles, ce musée regroupe plus de 80 000 machines, photographies et dessins techniques utilisés depuis le XVIIIe siècle pour former les futurs ingénieurs passés par le Conservatoire national des arts et métiers. Vous vous y perdrez parmi les instruments et objets de recherche répartis en sept catégories (communications, transports, énergie...).

60, rue Réaumur, 75003 Paris

Plein tarif à 8 euros, tarif réduit à 5,50 euros.

http://www.arts-et-metiers.net/

Le muséum national d'histoire naturelle, pour la nature

Fondé en pleine Révolution, en 1793, le muséum d'histoire naturelle a pour but d'étudier la faune et la flore et de la faire découvrir au grand public. Sa collection de près de 70 millions de pièces est répartie sur 13 sites à travers la France. À Paris, le Jardin des Plantes abrite les départements de géologie, de paléontologie et de botanique et la galerie de l'évolution, où sont exposés plus de 7 000 animaux taxidermisés.

Rue Cuvier, 75005 Paris

Les tarifs varient selon les bâtiments.

https://www.mnhn.fr/

Le musée de Montmartre, pour en savoir plus sur l'histoire de Paris

Un quartier aussi mythique de Paris méritait bien son propre musée. Celui-ci, ouvert en 1960, en retrace l'histoire aux XIXe et XXe siècles à travers des tableaux, affiches et photographies de Modigliani, Toulouse-Lautrec, Henri Rivière... Les jardins Renoir entourant le bâtiment ont été nommés ainsi en hommage au peintre.

12, rue Cortot, 75008 Paris

Plein tarif à 9,50 euros, tarif réduit entre 5,50 et 7,50 euros.

http://www.museedemontmartre.fr/