Le site retraite-etranger.fr a réalisé son palmarès en prenant en compte de nombreux indices comme le coût de la vie, la valeur de l'immobilier, le climat ou les loisirs.

Il ressort de cette étude que le Portugal est le cinquième pays où il fait bon passer sa retraite. Le pays, réputé pour son vin et ses stations balnéaires, est proche de la France. Mais son principal avantage est sa fiscalité puisque les pensions de retraite y sont totalement exonérées d'impôt sur le revenu pendant dix ans !

À la quatrième place se trouve la Tunisie, où le coût de la vie est plus bas qu'au Portugal. Ce pays ensoleillé compte 35 000 retraités du régime général français.

L'île Maurice obtient la troisième place grâce à son climat et ses magnifiques paysages. Le coût de la vie y est légèrement moins élevé qu'au Maghreb, et on y parle français !

Le deuxième pays où il fait bon prendre sa retraite est la Thaïlande, où les petites bourses auront un pouvoir d'achat décuplé. Attention cependant au choc culturel et aux problèmes d'instabilité politique !

Enfin, sur la première marche du podium se trouve le Maroc, un pays déjà prisé par quelque 60 000 retraités du régime général français. Le Maroc a de nombreux atouts, dont son climat méditerranéen et sa fiscalité avantageuse. Il est aussi proche de la France, tant au niveau géographique que linguistique !

Alors, prêt à tout quitter pour passer votre retraite au soleil ?