6 pièces de monnaie insolites

Lundi 11 Mai 2015

Sur l'archipel de Yap, les pièces de monnaie sont insolites : en pierre, elles peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de diamètre !
Sur l'archipel de Yap, les pièces de monnaie sont insolites : en pierre, elles peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de diamètre !
Pour célébrer un événement, pour attirer les numismates ou tout simplement pour sortir de l'ordinaire, les pièces de monnaie se font parfois insolites. Parfumées, photoluminescentes, représentant à la fois Mickey et la Reine d'Angleterre... A côté d'elles, nos euros paraissent bien banals !

La pièce qui sent la noix de coco

En 2009, la République des Palaos a frappé une pièce de 5 dollars baptisée "Senteur du Paradis". Un nom qui lui va comme un gant puisque cette pièce contenait... des fragrances de noix de coco ! Pesant 25 grammes, la Senteur du Paradis a été tirée à 2 500 exemplaires. Qui a dit que l'argent n'avait pas d'odeur ?

La pièce réunissant la Reine d'Angleterre et Mickey

En 2014, la petite île de Niue, dans le Pacifique sud, a émis des pièces de monnaie à l'effigie de la reine Elizabeth II sur une face... et de personnages de Walt Disney sur l'autre ! Ces pièces, en or et en argent, circulent légalement sur l'île. Mais leur originalité a rapidement suscité l'appétit des numismates et leur cote s'est vite envolée ! Grâce à ces pièces insolites, Niue, peuplée de 1 400 habitants seulement, espère gagner au moins 3,1 millions d'euros en dix ans.

La pièce "dinosaure" qui brille dans la nuit

Elles ressemblent à de fausses pièces de monnaie pour les enfants, et pourtant... En 2012, la Monnaie Royale canadienne a édité 25 000 pièces de collection à l'effigie de dinosaures. Leur particularité ? Elles sont photoluminescentes ! En plaçant la pièce dans l'obscurité, le squelette des créatures préhistoriques se dévoile en se mettant à briller. Fabriquées en cuivre et en nickel, ces pièces de 25 cents se vendent à 29,95 dollars, soit plus de 100 fois leur valeur faciale.

La République des Palaos a édité des pièces de monnaie insolites contenant des bouts de cartes de poker.
La République des Palaos a édité des pièces de monnaie insolites contenant des bouts de cartes de poker.

La pièce avec des morceaux de cartes de poker

Après la pièce à la noix de coco, place à la pièce contenant de véritables morceaux de cartes de poker. La République des Palaos, décidément très imaginative en matière de pièces de monnaie, a fabriqué ces dollars appelés Poker Las Vegas "Ladies". Tirés à 5 000 exemplaires, ils sont faits de cuivre, de zinc et de bouts de cartes de poker utilisées lors de tournois à Las Vegas.

La pièce qui pèse une tonne et mesure 3 mètres

Enfin, sur les îles Yap, en Micronésie, les habitants utilisent encore une monnaie de pierre nommée "Rai" pour certaines transactions. Trouées en leur centre, elles peuvent mesurer plus de 3 mètres de diamètre et peser une tonne ! Vu leur taille et leur poids, ces pièces ne sont pas déplacées lorsqu'elles changent de propriétaire. Heureusement, car les plus grandes nécessitent 20 hommes pour être transportées !

Pssst ! La newsletter Hello Life, c'est par ici !

Les bons plans argent, les good tips budget, les infos fiscales... pour en profiter, restez connecté !

plus de dossiers

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Dossier

Mon automobile : achat, assurance, entretien...

Dossier

Mon budget vacances : je pense à tout !

Lifestyle

10 idées pour faire des économies au quotidien sans se priver

Pour bien aborder cette nouvelle année, je revois mes dépenses ! Voici quelques astuces pour éviter de perdre de l'argent, sans trop de contraintes.

5 applications essentielles pour tenir vos résolutions

Cette année, je fais du sport, j'arrête de fumer, je fais des économies, et je mange sain. Des résolutions intenables ? C'est sans compter sur la puissance de mon smartphone et de ces quelques...

Soldes d'hiver 2017 : les dates ailleurs en Europe

Si les soldes débutent (dans la majeure partie du pays) le 11 janvier 2017, la France est loin d'être le seul pays à se prêter à l'exercice de la démarque. Petit tour d'horizon des dates à suivre...