1. Baisser le chauffage

Le chauffage est le plus gros poste de consommation énergétique, et donc de dépense, dans une habitation. Il représente souvent plus de la moitié de la facture. Pour réduire son coût, vous pouvez contrôler la température de votre logement : les températures idéales sont de 16 degrés dans les chambres et 19 degrés dans les pièces à vivre. En baissant d'un degré votre chauffage, vous diminuez votre facture de 7%.

2. Ne pas mettre les appareils en veille...

... mais plutôt les éteindre. Laisser sa télévision ou son ordinateur en veille permet de les rallumer plus vite, mais ce temps gagné fait grimper la facture d'énergie. Débrancher les appareils électriques lorsqu'on ne les utilise pas peut la faire baisser jusqu'à 10%, hors chauffage.

3. Préférer la douche au bain

Un bain représente environ 200 litres d'eau, tandis qu'en prenant une douche de 5 minutes, vous n'en utilisez que 60 à 80 litres. Cela fait économiser non seulement de l'eau, mais aussi de l'électricité ou du gaz, selon votre moyen de chauffage. Soulager son portefeuille et préserver l'environnement, qui dit mieux ?

4. Baisser la température du chauffe-eau

Avant de ne prendre que des douches, vous pouvez commencer par baisser la température de votre chauffe-eau, qui consommera ainsi moins d'énergie. En l'ajustant entre 50 et 60 degrés, vous vous assurez des économies substantielles et vous empêchez tout risque de brûlure.

5. Dégivrer son frigo

Le frigo et le congélateur représentent environ 30% de la consommation électrique d'un logement, hors chauffage. Ce taux grimpe d'un tiers lorsque les parois des appareils sont recouvertes par 5 millimètres de givre. S'en occuper régulièrement permet donc d'économiser de l'argent pour, par exemple, s'offrir un bon repas !

6. Changer ses ampoules

Ce n'est pas un poste de consommation important, mais il n'y a pas de petites économies. Remplacer les ampoules classiques par des ampoules basse consommation permet de diviser la dépense d'électricité par trois. Leur durée de vie est par ailleurs plus importante.

7. Profiter des heures creuses

Les heures creuses sont des plages horaires pendant lesquelles les fournisseurs d'énergie appliquent des tarifs moindres. Elles varient selon la commune, mais elles sont le plus souvent situées entre 22 heures et 7 heures du matin. En utilisant vos appareils ménagers pendant cette période, vous pouvez économiser jusqu'à 30% sur votre facture électrique.