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Dossier: Mon automobile : achat, assurance, entretien...

Accident de la route : l'indemnisation des dégâts matériels
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Accident de la route : l'indemnisation des dégâts matériels

 Lorsqu'un autre conducteur endommage ma voiture, je suis indemnisé par son assureur.

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A la suite d'un accident de la route, mon véhicule est endommagé. A quelles conditions puis-je bénéficier d'une prise en charge des frais de réparation ? Quelles démarches dois-je suivre auprès de mon assureur ? Réponses.

Dans quel cas mes dégâts matériels sont-ils indemnisés ?

L'indemnisation des dégâts matériels subis par mon véhicule dépend de deux éléments :

Dans le cas où j'ai souscrit une assurance au tiers (l'assurance auto minimale obligatoire, comprenant la garantie responsabilité civile), je suis indemnisé uniquement si un autre conducteur que moi-même est responsable de l'accident. Dans ce cas, c'est l'assureur de ce conducteur qui me dédommage.

Pour bénéficier d'un remboursement des dégâts matériels systématique (même lorsque je suis responsable), je dois avoir souscrit une garantie "tous accidents" ou "tous risques".

Autre possibilité : si je dispose d'une garantie "dommage collision", j'ai droit à une indemnisation des dégâts matériels – quelle que soit ma responsabilité – lorsque je percute :

 La garantie "dommage collision" ne fonctionne pas en cas de choc avec un animal sauvage.

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L'évaluation de l'expert

Après un accident, je réalise sur place un constat amiable avec l'autre conducteur, et je l'envoie à mon assureur, dans les cinq jours qui suivent l'accident.

Une fois informé de l'accident, mon assureur commande généralement une expertise auprès d'un spécialiste, afin d'évaluer les dommages subis par mon véhicule. Il établit à la fin de son expertise une evaleur de remplacement à dire d'expert" (Vrade), qui correspond à la somme permettant d'acheter un véhicule équivalent au mien, dans l'état dans lequel il se trouve après l'accident.

L'indemnisation

Dans les trois mois qui suivent la déclaration de l'accident (ou dans les huit mois, si une personne a été blessée), mon assureur me fait parvenir une offre d'indemnisation, tenant compte de l'évaluation de l'expert :

  • dans le cas où le véhicule est réparable : si le coût des réparations est inférieur à la Vrade, mon assureur prend en charge toutes les réparations. Si le coût des réparations est supérieur à la Vrade, mon assureur me propose une indemnisation, variable selon ce qui est prévu dans mon contrat,
  • dans le cas où mon véhicule est déclaré irréparable par l'expert : mon assureur me propose une indemnisation (généralement égale à la Vrade).

Si je considère le montant d'indemnisation proposé par l'assureur insuffisant, je peux contester sa proposition en lui adressant un courrier.

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