Une ristourne fiscale pour un investissement locatif

Elle s'appelle ALUR, pour "Accès au Logement et Urbanisme Rénové". Et permet de baisser ses impôts ! Cette loi sur le logement prévoit une réduction fiscale sur les investissements locatifs.

Le principe : un propriétaire achète un appartement ou une maison et le met en location.

L'objectif : ramener de l'argent frais sur le marché immobilier.

Le calcul : une réduction basée sur le prix de revient du logement et la durée de la location. Lui-même calculé sur des prix au mètre carré décidés par décret.

Si l'achat concerne un logement ancien, la réduction se base sur la valeur de l'appartement après travaux de réhabilitation. Une façon d'améliorer les performances énergétiques du parc immobilier.

Constituer un patrimoine avec l'investissement locatif

Qui dit investissement locatif dit d'abord investissement, achat de logement. Non seulement l'investisseur paie moins d'impôt mais en plus il est propriétaire de la maison ou de l'appartement. Maitre chez lui !

Les loyers payés par ses locataires lui payent en effet son crédit (même en cas de loyers impayés, où des solutions existent). Et une fois que le premier prêt est bouclé, rien n'empêche de chercher une autre opportunité. Un premier appartement, un second. Puis une maison, voire un immeuble. L'investissement locatif donne une bonne base pour créer un patrimoine immobilier intéressant.

Choisir l'investissement locatif pour préparer l'avenir

Inquiet pour la retraite ? Pas sûr d'avoir suffisamment cotisé pour vivre dignement ? L'investissement locatif est une sécurité : des revenus réguliers avec les loyers, un emprunt financé rapidement et un toit pour ses vieux jours. Que demander de plus ? Pouvoir transmettre son patrimoine à ses enfants.

Car c'est aussi possible avec l'investissement locatif ! Première étape dans la constitution d'un patrimoine, ce dispositif permet de préparer l'avenir. Pas de problème pour céder le ou les logements achetés à ses descendants. Plus proche de nous, rien n'empêche le propriétaire de louer son bien à ses proches. Et de bénéficier de la réduction fiscale !