Se rendre au festival d'Avignon

Pour vous rendre à Avignon, vous avez plusieurs solutions. La première consiste à prendre le train. Depuis Paris, vous pouvez prendre un TGV direct qui ne prendra qu'environ 2h40 pour un prix compris entre 120 et 160 euros par personne. La gare de la ligne à grande vitesse se trouve toutefois en dehors de la ville, vous devrez donc prendre un TER faisant la navette avec le centre. Le trajet dure 5 à 10 minutes et coûte 1,60 euro.

Le trajet en voiture est un peu plus long. Depuis Paris, vous aurez besoin d'environ 7 heures de trajet pour parcourir les 690 kilomètres vous séparant d'Avignon. Les péages vous coûteront plus de 50 euros. Prévoyez par ailleurs un plein d'essence complet. Une fois arrivé, faites attention : l'accès au centre-ville en voiture est réservé aux résidents. Si vous y avez loué un logement, préparez un justificatif. Il existe de nombreux parkings gratuits à l'extérieur des remparts.

Vous avez également l'option du covoiturage, qui présente l'avantage de ne pas avoir à s'occuper de trouver une place de parking. En revanche, vous n'aurez pas de moyen de transport pour assister à certaines représentations se déroulant hors du centre-ville. Cela vous coûtera entre 35 et 50 euros par personne.

Le logement

L'organisation du festival d'Avignon ne propose pas de partenariat ou de tarifs spéciaux pour se loger durant l'événement. Il peut être difficile de trouver une réservation dans un hôtel ou un appartement intra-muros mais de nombreuses solutions existent aux alentours, du camping à l'hôtel. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme de la commune et du département du Vaucluse.

Pensez également aux sites de location entre particuliers comme Airbnb, sur lesquels vous pourrez trouver une offre de dernière minute. Si vous êtes aventureux, vous pouvez pratiquer le couchsurfing, qui consiste à passer quelques nuits gratuitement sur le sofa d'un particulier.

La billetterie

Pour acheter vos billets pour les différentes représentations du festival d'Avignon, vous avez plusieurs solutions :

  • sur internet, via le site officiel du festival ou celui d'un partenaire, comme la FNAC,
  • par téléphone,
  • sur place, à la boutique du festival, place de l'Horloge, ou au cloître Saint-Louis, au 20 rue du Portail Boquier.

Le prix des spectacles dépend du lieu où il se déroule et de la réduction dont vous pouvez bénéficier. A plein tarif, une place vous reviendra entre 10 et 38 euros. Les billets sont à retirer sur place au moins 45 minutes avant le début.