Depuis le 1er décembre 2014, je ne suis plus obligé, après un accident, de remplir un constat amiable sur un formulaire papier : je peux le faire en ligne, avec mon smartphone !

En effet, l'ensemble des assureurs se sont engagés à rendre cette option possible pour les automobilistes, via une application appelée "e-constat auto". En cas d'accident, il suffit de suivre les démarches demandées par l'appli, puis le constat électronique est envoyé à mon assureur !

Par ailleurs, la valeur juridique de ce nouveau type de constat n'est en rien inférieure à celle de sa version classique.

Comment obtenir cette application ?

Je peux télécharger gratuitement l'appli "e-constat" auto si :

  • Je possède un appareil qui fonctionne sous Android : je la trouve sur Google Play,
  • J'ai un iPhone ou un iPad : je peux l'obtenir sur l'Apple Store.

Il faut, bien sûr, que le forfait téléphonique que je paie me permette de me rendre sur Internet n'importe quand...

Enfin, pour remplir un constat à l'amiable en ligne, il est nécessaire que mon véhicule soit immatriculé et assuré en France.

Quand faire un e-constat ?

Attention : selon les cas de figures, l'e-constat n'est pas possible. En effet, je ne peux utiliser cette appli qu'en cas d'accident aux conséquences purement matérielles, et non lorsque des personnes ont été blessées.

Par ailleurs, je ne pourrais pas faire d'e-constat - pas plus que de constat papier d'ailleurs - si l'autre conducteur impliqué dans l'accident s'enfuit. Même pour un constat online, il faut être deux ! Même chose si son véhicule n'est pas immatriculé en France.

Comment ça marche ?

Je viens d'avoir un accident : pas de blessé, mais la carrosserie de mon véhicule est endommagée.

Je me connecte à mon appli, et :

  • Je remplis les mêmes rubriques que celles prévues dans un constat amiable classique,
  • Je dessine sur mon écran un croquis expliquant l'accident (disposition des rues, sens de circulation, endroit de l'impact, etc),
  • Je peux également prendre des photos avec mon appareil pour montrer précisément les dégâts,
  • Enfin, l'appli demande une signature électronique (tactile) des personnes impliquées dans l'accident,
  • L'e-constat sera envoyé automatiquement à mon assureur ! Je recevrai un SMS confirmant qu'il l'a bien reçu, ainsi qu'un mail dans lequel se trouvera mon constat.

Petite précaution : il vaut mieux ne pas attendre d'avoir un accident pour télécharger l'appli ! Lors de l'installation, il faut que je fournisse mon numéro de contrat d'assurance auto, le numéro d'immatriculation de ma voiture, certaines données personnelles... ce qui peut prendre un certain temps.