Auto-entrepreneur : faut-il ouvrir un compte à usage professionnel ?

Mardi 9 Février 2016

 Mon compte bancaire personnel et mon compte professionnel doivent être différents.

Mon compte bancaire personnel et mon compte professionnel doivent être différents.

Auto-entrepreneur, j'ai besoin d'un compte bancaire pour gérer le budget de mon entreprise (encaisser les recettes, réaliser des prélèvements, contracter un crédit...). Ce compte doit-il nécessairement être distinct de mon compte personnel ? Comment fonctionne un compte bancaire à usage professionnel ? Réponses.
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Auto-entrepreneur : il est nécessaire d'ouvrir un compte professionnel à part

Depuis le 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs ne peuvent pas gérer avec un même compte les opérations financières les opérations financières liées à leur activité professionnelle et celles liées à leur vie privée. En d'autres termes, si je crée une entreprise, je suis obligé d'ouvrir un nouveau compte bancaire pour gérer son budget.

Cette obligation concerne tous les auto-entrepreneurs, quelle que soit leur secteur d'activité . Avant le 1er janvier 2015, la distinction entre compte personnel et compte professionnel ne s'imposait qu'aux auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale.

Qu'est-ce qu'un compte bancaire à usage professionnel ?

Auto-entrepreneur, je peux ouvrir un compte bancaire dédié à mon activité professionnelle dans la banque de mon choix. Il peut s'agir d'un compte bancaire portant l'appellation "pour professionnel" et spécialement adapté aux auto-entrepreneurs, mais aussi d'un simple compte courant – du moment que je ne l'utilise pas à des fins personnelles.

Le compte consacré à mon activité professionnelle peut me servir à :

  • encaisser des recettes à titre professionnel,
  • utiliser des moyens de paiement (carte bancaire, chèque...) au nom de mon entreprise,
  • contracter un crédit pour mon entreprise,
  • faire des prélèvements afin de régler des dépenses ou des achats réalisés au nom de mon entreprise,
  • faire des prélèvements afin de payer ma rémunération...

Imposition et livre de recettes

Auto-entrepreneur, je suis soumis au régime fiscal micro-social. Cela implique que je n'ai pas besoin de présenter un bilan annuel à l'administration fiscale, mais seulement un livre des recettes.

Je dois donc tenir au quotidien un livre des recettes encaissées, comprenant :

  • le montant et l'origine de toutes les recettes (les rentrées d'argent),
  • le moyen de paiement utilisé pour payer l'entreprise (espèces, chèque...),
  • des références à des pièces justificatives (par exemple, le numéro d'une facture).
 Auto-entrepreneur, je dois tenir un livre des recettes de mon entreprise.

Auto-entrepreneur, je dois tenir un livre des recettes de mon entreprise.

Je dois également tenir un registre des achats, similaire à celui des recettes, dans le cas où mon activité professionnelle consiste principalement à :

  • vendre des marchandises,
  • vendre des fournitures (c'est-à-dire des biens que mon client modifiera avant de les revendre),
  • vendre des denrées à consommer sur place ou à emporter,
  • fournir des prestations d'hébergement.

À noter : les ministères de l'Economie et des Finances proposent un modèle de livre des recettes et des achats téléchargeable en ligne .

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