Banques physique et online, unies pour traiter les chèques

En France, presque toutes les banques traditionnelles ont ouvert une filiale de banque en ligne . Ces "petites soeurs" profitent de l'infrastructure et de l'expérience de leurs aînées, tout en étant soumises aux mêmes règles de sécurité.

Pour le traitement des chèques, ce parrainage est capital. En souscrivant par exemple à l'offre de la banque en ligne Hello Bank, et donc au groupe BNP Paribas, je sais que je profiterai du réseau d'agences. Aucun problème pour déposer mon chèque au guichet BNP Paribas ou dans un automate.

Guichets et automates

  • Première option pour déposer mon chèque : l'automate. Ces appareils équipent toutes les agences de la banque. Pour s'en servir, il suffit d'insérer ma carte bancaire, puis de suivre les indications qui apparaissent à l'écran. En quelques minutes, l'argent est crédité sur mon compte. Pratique !
  • Deuxième option : déposer mon chèque à mon agence, au guichet ou dans la boîte à lettres. La première étape est de remplir un bordereau de remise de chèque. Des enveloppes sont mises à disposition des clients : je dois y mettre mon bordereau et mon chèque endossé. Je dépose le tout dans la boîte à lettres... et le tour est joué ! Mon chèque sera traité en quelques heures et crédité à mon compte. Simple comme bonjour, non ?

Envoyer mon chèque par courrier à ma banque en ligne

Je ne peux pas me déplacer ? Pas de panique ! Je peux aussi envoyer mon chèque par la Poste. Même si elles sont dématérialisées, les banques en ligne gardent un siège physique. Et donc une adresse postale !

Mais comment faire ? Que ma banque soit en ligne ou traditionnelle, la marche à suivre est la même. Je dois commencer par l'endosser : j'inscris mon numéro de compte et je signe au dos du chèque. Puis je remplis un bordereau de remise de chèque que je joins au précieux rectangle de papier. Je mets le tout dans une enveloppe que j'adresse au siège de ma banque.

1 an pour encaisser

Attention : le chèque n'est pas éternel ! A compter de la date inscrite sur le document, le code monétaire et financier me donne un an et huit jours pour l'encaisser auprès de ma banque. Passé ce délai, il perd toute valeur et je ne pourrai donc plus récupérer les sommes inscrites.

La seule solution si je dépasse le délai légal est de demander à la personne qui m'a adressé le chèque d'en faire un nouveau. Alors... mieux vaut ne pas tarder !

Mentions obligatoires

Dernière chose à savoir sur le chèque : pour être valable, il doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Avant de glisser le chèque dans l'automate ou de l'envoyer à ma banque, je vérifie qu'aucune d'entre elles ne manque pour éviter les mauvaises surprises !

La somme, en chiffres et en lettres. Si les deux montants inscrits ne correspondent pas, c'est celui écrit en toutes lettres qui est retenu.

  • Le nom du bénéficiaire doit être clairement lisible.
  • Il doit être daté du jour où il a été signé. Si la date inscrite est postérieure au jour de la signature du chèque, l'émetteur risque une amende de 6 % de la valeur du chèque.
  • Avant de l'encaisser, le bénéficiaire doit par ailleurs l'endosser, c'est-à-dire inscrire sa signature au dos du chèque.