Banques physique et online, unies pour traiter les chèques

En France, presque toutes les banques traditionnelles ont ouvert une filiale de banque en ligne. Ces "petites soeurs" profitent de l'infrastructure et de l'expérience de leurs aînées, tout en étant soumises aux mêmes règles de sécurité.

Pour le traitement des chèques, ce parrainage est capital. En souscrivant par exemple à l'offre de la banque en ligne Hello Bank, et donc au groupe BNP Paribas, je sais que je profiterai du réseau d'agences. Aucun problème pour déposer mon chèque au guichet BNP Paribas ou dans un automate.

Ces appareils équipent toutes les agences de la banque. Pour s'en servir, la première étape est de remplir un bordereau de remise de chèque. Des enveloppes sont souvent mises à disposition des clients : je dois y mettre mon bordereau et mon chèque endossé. Je dépose le tout dans une urne. Mon chèque sera traité en quelques heures et crédité à mon compte.

Endosser mon chèque et l'envoyer à ma banque en ligne

Que ma banque soit en ligne ou traditionnelle, la procédure de traitement des chèques est globalement la même. Je dois commencer par l'endosser : j'inscris mon numéro de compte et je signe au dos du chèque. Puis je remplis un bordereau de remise de chèque que je joins au précieux rectangle de papier.

Si je ne peux pas me déplacer dans une agence de mon groupe bancaire, il me suffit d'envoyer mon chèque par la Poste. Même si elles sont dématérialisées, les banques en ligne gardent un siège physique. Et donc une adresse postale !