Banque en ligne : comment réaliser les opérations qui se font au guichet ?

Mercredi 4 Mai 2016

 Encaisser un chèque chez une banque en ligne, c'est possible !

Encaisser un chèque chez une banque en ligne, c'est possible !

Les banques en ligne, contrairement aux banques "traditionnelles", ne disposent pas d'agences. Or, certaines opérations ne peuvent se faire qu'auprès d'un établissement bancaire "physique" : encaisser un chèque, déposer des sommes en liquide, effectuer des retraits... Voici comment réaliser ces actions en étant client

Encaisser un chèque

Titulaire d'un compte chez une banque classique, je dois me rendre dans une agence "physique" pour déposer un chèque adressé à mon nom. Avec une banque en ligne deux options s'offrent à moi :

  • envoyer le chèque par courrier : tout d'abord, je demande à ma banque en ligne de m'envoyer un bordereau de remise de chèque, que je remplis. Ensuite, j'endosse mon chèque (c'est-à-dire : j'inscris mon numéro de compte et je signe au dos de celui-ci), je le glisse dans le bordereau et je l'envoie par la Poste à l'adresse prévue par ma banque en ligne (même si elle ne dispose pas d'agences, elle possède au moins un siège !),
  • me rendre dans une agence de la banque traditionnelle liée à ma banque en ligne : dans le cas où ma banque en ligne est adossée à une banque traditionnelle, je peux déposer mon chèque dans une agence appartenant à celle-ci (au guichet ou dans un automate). Exemple : titulaire d'un compte chez Hello bank!, je peux déposer un chèque dans une agence de la BNP.

Déposer des espèces

De même que pour le dépôt de chèque, le dépôt d'espèces est possible si ma banque en ligne appartient au même groupe qu'une banque traditionnelle.

Dans ce cas, je peux créditer mon compte en déposant de l'argent liquide au guichet de la banque en question.

 Ma carte liée à une banque en ligne fonctionne avec n'importe quel distributeur.

Ma carte liée à une banque en ligne fonctionne avec n'importe quel distributeur.

Retirer de l'argent liquide

Client d'une banque en ligne, je dispose d'une carte bancaire – carte de crédit, carte de paiement ou carte de retrait. Avec elle, je peux effectuer des retraits auprès de n'importe quel distributeur automatique.

Ma banque en ligne ne disposant pas d'agences, ces opérations s'effectuent nécessairement auprès des distributeurs des autres banques, et peuvent s'accompagner de frais automatiques.

Retirer une somme importante en liquide

Mes dépenses et retraits sont limités par des plafonds (plafond quotidien, plafond hebdomadaire et/ou plafond mensuel), définis dans ma convention de compte. Pour effectuer un retrait à un distributeur entraînant le dépassement d'un plafond, je dois demander à mon conseiller bancaire d'augmenter de manière exceptionnelle ce dernier (par mail ou par téléphone).

Les banques en ligne peuvent également proposer un service de livraison à domicile de sommes en espèces – service qui s'accompagne de frais.

Le saviez-vous ?

Les banques en ligne : plus intéressantes économiquement

Dans la mesure où elles ne font fonctionner aucune agence, les banques en ligne proposent des frais de tenue de compte moins importants que les banques traditionnelles.

Pssst ! La newsletter Hello Life, c'est par ici !

Les bons plans argent, les good tips budget, les infos fiscales... pour en profiter, restez connecté !

plus de dossiers

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Dossier

Mon automobile : achat, assurance, entretien...

Dossier

Mon budget vacances : je pense à tout !

Lifestyle

Vacances d'hiver : les 4 plus grands domaines skiables de France

Quelles sont les stations aux domaines skiables les plus étendus ? Avant de planter mes bâtons de ski dans la poudreuse, petit tour d'horizon.

5 applis essentielles pour maîtriser son budget en vacances

Je pars au bout du monde mais je tiens à rester au courant dans le moindre détail de mes dépenses ? Plusieurs applications très pratiques existent pour mon smartphone, afin de rendre mes vacances...

10 idées pour faire des économies au quotidien sans se priver

Pour bien aborder cette nouvelle année, je revois mes dépenses ! Voici quelques astuces pour éviter de perdre de l'argent, sans trop de contraintes.