Un avis d'imposition immédiat... à condition de faire sa déclaration en ligne

Cette année, les contribuables recevront un avis d'imposition immédiatement après avoir déclaré leurs revenus en ligne – et non quelques mois plus tard. Cette nouveauté a été annoncée par le porte-parole du secrétaire d'Etat au Budget, lundi 7 mars.

Jusqu'à présent, le montant de l'impôt à payer était immédiatement communiqué lorsque l'on déclarait ses revenus en ligne, mais il fallait attendre fin juillet ou août pour recevoir un avis d'imposition officiel. Or, ce document (indiquant le montant que doit payer le contribuable au titre de l'impôt sur le revenu) peut être exigé pour postuler à certaines aides sociales.

L'avis d'imposition immédiat auquel auront accès les contribuables déclarant leurs revenus en ligne portera le nom d'Asdir (Avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu). Il pourra servir de justificatif du montant d'imposition, au même titre que l'avis d'imposition classique.

Déclaration en ligne ou déclaration papier : quelles dates ?

Les contribuables pourront déclarer leurs revenus de l'année 2015 à partir d'avril 2016. La déclaration de revenus pourra se faire :

  • en ligne : pour cela, le contribuable se rend sur son espace particulier sur le site officiel des Impôts et réalise sa déclaration. Le service de déclaration doit ouvrir courant avril 2016 (la date officielle n'a pas encore été annoncée),
  • en version "papier" : le contribuable utilise la déclaration pré-remplie qu'il reçoit à son domicile entre mi-avril et début mai.