Définition

Les penny stocks sont des actions dont la cotation est inférieure à un euro. Elles sont environ une centaine à la bourse de Paris. Il en existe plusieurs types :

  • les penny stocks accidentelles : il s'agit d'entreprises dont le cours est sous-évalué par les investisseurs boursiers. Les boursicoteurs négociant sur le marché des penny stocks sont à la recherche de ce type de valeurs, dont le potentiel de croissance est important,
  • les "anges déchus" : il s'agit d'entreprises ayant déçu leurs actionnaires, entraînant une vente massive de la valeur. Cette déception peut provenir d'un changement de la politique de dividendes ou de mauvais résultats économiques récurrents,
  • les penny stocks délibérées : il s'agit d'entreprises dont la présence parmi les penny stocks est volontaire, notamment via des divisions d'actions. Elles cherchent ainsi à attirer de nombreux actionnaires.

Ces actions sont appréciées des traders du fait de leurs fortes variations de cours. Comme elles ne valent que quelques dizaines de centimes, une hausse de quelques centimes seulement peut engendrer d'importantes plus-values. Par exemple, lorsqu'une valeur cotant 20 centimes grimpe de 2 centimes, sa hausse est de 10 %. Si j'en achète 10 000, avec seulement 2 000 euros, cette hausse me fait gagner 200 euros.

Un marché spéculatif

La plupart des entreprises cotées dans la catégorie des penny stocks sont de très petites sociétés. Les informations nécessaires à l'analyse de leur activité sont difficiles à trouver. Je dois le plus souvent les contacter directement pour en obtenir. Cela ne facilite pas l'investissement réfléchi à long terme ou même l'analyse technique des valeurs pour une transaction à court terme.

Par ailleurs, la plupart des penny stocks souffrent d'un problème de liquidité, surtout celles ne valant que quelques centimes. Le pas de cotation (la variation minimale d'une valeur) de la bourse de Paris est d'un centime. Si un actif vaut 3 centimes, les acheteurs vont vouloir le vendre à 4 ou 5 centimes pour en tirer rapidement une plus-value. Dans ce type de situation, le carnet d'ordres de la valeur est bloqué avec un grand nombre de demandes d'achats à 3 centimes et autant d'ordres de vente à 4 ou 5 centimes.

Il arrive que la situation ne se débloque pas pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Les penny stocks ne sont donc pas un investissement idéal à court terme, du moins sur les plus petites cotations. Il est préférable d'acheter ce type d'actions en vue d'une stratégie à moyen ou long terme, en espérant un rebond du cours.