"Que pensez-vous de ALCLS ?"

La valeur Cellectis (mnémonique ALCLS) est une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'immunothérapies. Elle fait partie de la catégorie des valeurs biotechnologiques. Ce secteur aujourd'hui est essentiellement composé de sociétés de recherche déficitaires réalisant peu ou pas de chiffre d'affaires pour le moment, mais présentant ou ayant présenté des performances boursières assez spectaculaires. Ces performances ont créé une bulle financière* durant plusieurs mois. Selon des analystes, cette bulle semble s'être essoufflée aujourd'hui.

L'objectif de ce forum n'étant pas de promulguer des conseils sur une valeur ou fournir un avis personnel pouvant être assimilé à un conseil sur une valeur, ma réponse est orientée sur le secteur d'activité de celle-ci.

*Une bulle financière ou bulle spéculative correspond à une situation où le cours des titres augmente fortement et atteint des niveaux jugés, par une petite minorité de personnes lucides, comme globalement excessifs en comparaison avec la valeur réelle des actifs. Elle s'achève généralement par un éclatement de la bulle et une baisse rapide des cours.

"Qu'est-ce que le système financier ?"

Le système financier permet de mettre en relation les agents économiques excédentaires en ressources avec ceux qui sont déficitaires.

Les investisseurs ont recours au système financier pour différentes raisons : épargner, emprunter, lever des capitaux, gérer leurs risques ou obtenir des informations en vue d'organiser des échanges de produits ou de services.

Au sein d'un système financier, de nombreux types d'actifs sont échangés : obligations, actions, devises, matières premières, actifs réels (immobilier).

Les intermédiaires financiers sont aussi divers et nombreux que les instruments financiers qu'ils contribuent à faire circuler : courtiers, banques d'investissement, Bourses, systèmes de trading alternatifs, traders, sociétés de services financiers, banques de détail, compagnies d'assurance...

Comment faire pour calculer le risque en bourse ?

La mesure du risque s'effectue en général sur la base du calcul de la volatilité (amplitude des variations de la valeur) et de l'écart-type (des rendements constatés).

Il faut tout d'abord définir les différentes formes de risques :

  • Le risque de baisse : elle se décompose en une partie dite systémique (évolution en lien avec le marché) et une autre partie dite non systémique (évolution spécifique à la valeur).
  • Le risque de liquidité (ou de contrepartie) : il s'agit du risque de ne pas trouver la contrepartie acheteuse (ou vendeuse, en fonction de votre sens de négociation) sur une valeur donc la liquidité ou le volume d'échange est très faible.
  • Le risque de change : fluctuations des devises qui impactent vos investissements sur les bourses étrangères.

La volatilité d'une valeur permet de voir si les évolutions (à la hausse comme à la baisse) d'une valeur sont importantes ou non.

Le calcul de l'écart-type permettra de mesurer la volatilité d'une valeur.

Ce commentaire est communiqué à titre indicatif et ne saurait être assimilé à un quelconque conseil ou recommandation. L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait en être faite.

Comment les courtiers et les banques calculent le PRU d'une valeur ?

Le prix d'achat moyen pondéré ou PAMP est la moyenne arithmétique des achats effectués sur la valeur avec les frais de courtage payés pour la négocier.

Voici un exemple qui sera plus parlant :
Achat 15 actions LVMH à 140 euros
Achat 10 actions LVMH à 155 euros
Achat 20 actions LVMH à 135 euros
PAMP = ((15 x 140) + (10 x 155) + (20 x 135) + (3 x 8*)) / (15 + 10 + 20)
PAMP = 141,64 euros

* frais de courtage de 8 euros pour les négociations (diffèrent en fonction de la tarification sélectionnée)

Certaines valeurs sont assujetties à la taxe de transaction financière (TTF).
Dès lors que vous possédez une valeur plus d'une journée boursière, une taxe de 0,20% du montant brut de votre ordre est à prendre en compte.

Cette taxe rentre également dans le calcul du PAMP.

Ce PAMP vous servira à calculer les plus ou moins-values latentes des positions détenues.

Comment bien réussir des trades ?

La réussite de vos trades (ordres) sera propre à la stratégie d'investissement que vous vous serez fixée et à votre style de trading.

En effet, l'importance d'une performance diffèrera si l'horizon de placement est court ou long et le niveau de risque faible ou fort.

Une performance négative pourra être reconnue comme une négociation réussie si votre stratégie est de jouer sur les moins-values fiscales (les moins-values réalisées viennent en compensation des plus-values réalisées dans votre déclaration d'imposition).

Un trade sera considéré comme réussi dès lors qu'il rentrera dans le cadre de vos objectifs d'investissements fixés.

Ce commentaire est communiqué à titre indicatif et ne saurait être assimilé à un quelconque conseil ou recommandation. L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait en être faite.

Comment comprendre la bourse quand on est nul en maths ?

Sans rentrer dans le cadre et l'utilisation des mathématiques financières, la compréhension des marchés financiers est possible pour les investisseurs ayant des faiblesses dans les mathématiques avancées.

La simple utilisation des opérations de base vous permettra de pouvoir visualiser et détecter si un ordre peut vous être favorable ou non. Il est aisé de pouvoir acheter une action qui vous semble trop peu valorisée par rapport au marché et de la revendre à un prix plus élevé.

Il faut donc mettre en avant d'autres particularités telles que l'analyse des valeurs. De nombreux cabinets font des analyses des valeurs et le traitement de ces documents vous permettra de sélectionner une valeur à la place d'une autre.

Vous trouverez ici quelques citations très représentatives de l'investissement en bourse (https://www.hellolife.fr/article/10-citations-et-proverbes-a-connaitre-lorsque-l-on-investit-en-bourse_a7177/1).

Ce commentaire est communiqué à titre indicatif et ne saurait être assimilé à un quelconque conseil ou recommandation. L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait en être faite.

Quel pourcentage de patrimoine financier conseillez-vous d'investir en bourse ? Et pourquoi ?

Tout d'abord, évaluez vos connaissances boursières et financières et définissez ensuite votre profil d'investisseur, vos objectifs (durée de placement, rentabilité ...). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés. Il est également important d'adapter votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans...) à vos besoins de liquidités (projets, impôts ...).

Il n'existe pas de montant minimum pour investir en bourse, il existe de multiples valeurs qui vous permettront de diversifier votre portefeuille. Pour autant, n'investissez pas en bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

L'appât du gain ou les rendements importants annoncés en bourse peuvent vous entrainer au placement de toutes vos économies sur les marchés. Il vous faut trouver un juste milieu entre les sommes investies en bourse et le reste de votre épargne et constituer un bon équilibre entre sécurité, rendement et disponibilité, avec l'objectif de vous protéger au maximum face aux fluctuations des marchés.

Ce commentaire est communiqué à titre indicatif et ne saurait être assimilé à un quelconque conseil ou recommandation. L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait en être faite.

Comment savoir si un site de trading n'est pas une arnaque ?

Lorsque vous souhaitez investir sur les marchés, la connaissance du courtier en ligne qui sera votre intermédiaire est primordiale.

La toute première chose à effectuer est de se renseigner sur ce broker, pensez à regarder dans les informations légales du site si le courtier ou banque en question est agréé et/ou controlé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).

Il vous faut regarder si celui-ci est implanté dans un paradis fiscal. Dans ces paradis, l'anonymat des sociétés est de mise et il sera donc impossible de mettre la main sur ces informations.

La technique d'approche est aussi très souvent la même : appâter les clients avec des promesses de gains conséquents sur une courte période.

Les sites de trading frauduleux promettent de former les débutants en seulement quelques opérations simples, sur des produits permettant des leviers très importants tels que les options binaires ou le forex (marché des devises).

Les investissements sur ce type de produits, via des leviers allant jusqu'à x200, seront à mettre de côté si vous n'êtes pas un investisseur aguerri et très peu d'investisseurs ressortent gagnants.

Est-ce que je dois déclarer toutes mes plus-values boursières aux impôts ?

Il est bien évidemment obligatoire de déclarer la totalité des plus-values réalisées au cours de l'année civile, les intermédiaires financiers transmettent chaque année un relevé d'activité pour chaque client aux services fiscaux. En tant que client vous recevrez également ce récapitulatif appelé Imprimé Fiscal Unique (IFU).

Les moins-values réalisées sur les cessions de valeurs mobilières sont imputables sur les plus-values de même nature réalisées la même année ou au cours des dix années suivantes. Il vous est possible de reporter vos moins-values :

  • Le report des moins-values constatées jusqu'en 2001 peut se faire sur les 5 années suivantes.
  • Le report des moins-values constatées depuis 2002, peut se faire sur les 10 années suivantes.

Pour terminer, il est possible de profiter d'un abattement sur les plus-values réalisées en fonction de la durée de détention des valeurs cédées.

Comment devenir trader à plein temps ?

Répondre à cette question nécessite de multiples réflexions.
Avant toutes choses, il faut connaître la meilleure manière de s'y prendre avec ce métier, les démarches à suivre étant toujours les mêmes.

Il faut consacrer du temps pour le suivi de la valeur, de la tendance des cours boursiers, de l'information de l'actualité.

Dès lors, il vous faudra définir les marchés sur lesquels vous souhaitez investir et vous y consacrer à temps plein sur toute la plage horaire d'ouverture.

Il faut également être équipé d'outils spécialisés, vous permettant de consulter des graphiques précis, de mettre en place des analyses poussées.

Bien gérer ses émotions est un trait important de votre personnalité qui sera mis en avant.

Le stress est celui que l'on s'impose en fonction du capital investi et de la prise de risque choisi.

Il faut donc conserver son sang-froid vis-à-vis d'une situation en votre défaveur et donc ne pas paniquer sous l'euphorie du marché. Il faut garder à l'esprit que la régularité, la discipline ainsi que la patience seront des qualités à avoir pour devenir trader à temps plein.

Ce commentaire est communiqué à titre indicatif et ne saurait être assimilé à un quelconque conseil ou recommandation. L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait en être faite.

Quand on achète une action au sein d'un groupe, à partir de combien de temps et comment se perçoit l'éventuelle plus-value ? A partir de quel outil peut-on suivre sa valeur ?

Dès lors que vous êtes détenteur d'une action d'une société cotée en bourse, vous serez en plus-value dès lors que le cours de la valeur est supérieur à votre prix d'achat moyen pondéré.

Le prix d'achat moyen pondéré ou PAMP est la moyenne arithmétique des achats effectués sur la valeur avec les frais de courtage payés pour la négocier.

La plus ou moins-value sera dite latente si vous n'avez pas encore cédé la valeur. Elle sera réalisée dès lors que vous aurez cédé votre position et la somme de votre vente (comprenant la plus ou moins-value) sera visible sur le compte espèces de votre compte titres ou PEA.

Vous pouvez suivre sa valeur sur les outils proposés par votre intermédiaire financier, site internet ou applications mobiles. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter un conseiller pour plus d'explications.

Est-ce qu'une augmentation de capital implique obligatoirement une baisse du prix de l'action ?

Une augmentation de capital permet d'apporter de nouvelles liquidités au capital de la société via l'émission de nouvelles actions sur le marché. Cela se traduit le plus souvent par la baisse du cours de la valeur, mais ce n'est pas une règle.

Le droit préférentiel de souscription détaché de la valeur lors d'une augmentation de capital permet pour les actionnaires de compenser cette perte à venir, puisqu'il peut être négocié sur les marchés. Il se calcule par la différence entre le cours des actions anciennes et le cours théoriques des actions nouvelles.

Peut-on commencer en bourse avec un capital de 100 euros ?

Il est effectivement possible de commencer à négocier sur les marchés financiers avec un capital de base minime.

Il existe bon nombre de supports d'investissements dits "penny stock" (titres qui cotent en dessous de la barre symbolique de 1 euros) qui permettront de pouvoir travailler plusieurs valeurs et ainsi de diversifier au maximum votre portefeuille.

Ce commentaire est communiqué à titre indicatif et ne saurait être assimilé à un quelconque conseil ou recommandation. L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait en être faite.

Vaut-il mieux investir dans un PEL ou dans un PEA ?

Le Plan Epargne Logement (PEL) et le Plan Epargne en Actions (PEA) sont des comptes d'épargne différents.

Le PEL est une épargne bloquée qui produit des intérêts, sur lequel vous versez un capital (plafond à 61 200 euros) pour une durée maximale de 10 ans (4 ans minimum, clôture du compte si retrait avant ces 4 années). Depuis le 1e février 2016, le taux de rémunération est de 1,5 %.

Le PEA est un compte d'instrument financier au sein d'une enveloppe fiscale. Il vous permettra, sous certaines conditions, d'être exonéré d'impôt sur les dividendes et les plus-values. Le plafond de versement du PEA est de 150 000 euros. La fiscalité différera en fonction de la date d'ouverture du compte : exonération de l'impôt après 5 ans d'ancienneté (seuls les prélèvements sociaux seront à devoir). A cet effet, le PEA vous permettra d'investir votre capital sur des produits financiers (actions, SICAV, FCP...) de sociétés dont le siège social est situé dans un Etat membre de l'espace économique européen.

Il est difficile de dire lequel de ces comptes est préférable pour un investissement. Il est préférable de vous rapprocher de votre intermédiaire financier afin de réaliser votre profil investisseur, c'est-à-dire :

  • Un état de votre situation personnelle, professionnelle et financière.
  • Vos objectifs d'investissement (retraite, complément de rémunération...).
  • Votre horizon de placement (court, moyen, long terme).
  • Votre sensibilité au risque tout en sachant que plus le potentiel de performance d'un placement est élevé, plus son niveau de risque est important.

Que faut-il vérifier avant d'acheter des actions ?

Avant toute chose, il vous faudra vérifier l'éligibilité de l'action souhaitée à votre compte support. En effet, une action américaine ne pourra pas être négociée au sein d'un Plan Epargne en Actions (PEA).

Aussi, il vous faudra regarder les informations de marché liées à la valeur : place de cotation, activité et volumes d'échanges. En fonction de ces informations et de votre stratégie d'investissement, il vous sera plus facile de choisir l'ordre adéquat à la négociation de la valeur.

Egalement, il vous faudra vous assurer de bénéficier des liquidités nécessaires à la négociation de votre ordre (frais de courtage, taxe de transaction sur titre si la valeur est assujettie).

Ce commentaire est communiqué à titre indicatif et ne saurait être assimilé à un quelconque conseil ou recommandation. L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait en être faite.

Quels sont les mots clés pour se lancer dans le placement boursier ? Et quelles sont les choses à faire/ne pas faire pour bien commencer et parfaire son savoir sur le domaine au fil du temps ?

Voici les mots importants que vous aurez l'occasion de rencontrer tout au long de votre parcours d'investissement sur les marchés :

  • Carnet d'ordres : regroupe en temps réel les ordres d'achat et de vente d'une valeur.
  • Cotation : cours de la dernière transaction effectuée sur la valeur.
  • Volatilité : potentiel de variation de la valeur sur une période donnée.
  • Horizon de placement : durée d'investissement envisagée par l'opérateur.
  • Rendement : montant du dividende versé par une valeur, divisé par le cours de la valeur.

Dès lors, il vous faudra éviter de commettre des erreurs qui forgent l'expérience.
Voici quelques points à se fixer dès lors que l'on commence un investissement sur le marché des actions :

  • Se fixer des objectifs de vente et donc ne pas céder à l'euphorie des marchés. Il faut conserver son sang-froid face à une situation en votre défaveur ;
  • Se définir un objectif d'investissement clair et précis, faire attention au délai d'investissement et à l'appétence au risque ;
  • Ne pas prendre de positions surdimensionnées par rapport au marché, bien se renseigner sur la valeur et la liquidité des échanges ;
  • Ne pas investir l'ensemble de votre épargne en bourse, varier au mieux avec les autres types d'investissements (ex : immobilier, livrets...).

Ce commentaire est communiqué à titre indicatif et ne saurait être assimilé à un quelconque conseil ou recommandation. L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait en être faite.

Est-ce qu'à titre personnel, sans passer par un courtier, je peux investir sur une place financière située à l'étranger ? Je suis Français.

Vous pouvez investir sur des actions étrangères (européennes ou internationales) en tant que personne physique. Pour se faire, vous devez détenir un compte d'instrument financier adéquat, le PEA et/ou le compte titres. Ces derniers sont uniquement souscriptibles auprès d'un intermédiaire financier pouvant être une banque de réseau, une banque ou un courtier en ligne.

Quels types de valeurs dois-je privilégier lors de mes débuts en bourse ?

Lors de vos débuts en bourse, les valeurs les plus liquides et les plus négociées seront à favoriser. Il s'agit ici des valeurs du CAC 40. Les valeurs de rendements (qui octroient un dividende) seront à privilégier puisqu'elles vous permettront de bénéficier d'un revenu.

Ce commentaire est communiqué à titre indicatif et ne saurait être assimilé à un quelconque conseil ou recommandation. L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait en être faite.

Que sont exactement les ISR ? Sont-ils rentables ?

L'Investissement Socialement Responsable est une approche consistant à prendre en compte des critères dits "extra-financiers", c'est-à-dire Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) lors de vos choix d'investissements.

La rentabilité est assujettie au support d'investissement. Par exemple, un fonds ISR peut être investi sur des actions, obligations ou titres monétaires ; de ce fait, la problématique de rentabilité est liée à la catégorie des produits qui le composent. Cependant, les labels ISR comme Novethic s'accordent à dire que la prise en compte de critères extra-financiers réduit les risques (de réputation, de réglementation, etc.) tout en ne compromettant pas les performances.

Vous trouverez ci-dessous un lien pour plus de détails sur l'ISR selon l'approche de Novethic :

http://www.novethic.fr/isr-et-rse/comprendre-lisr.html

Ce commentaire est communiqué à titre indicatif et ne saurait être assimilé à un quelconque conseil ou recommandation. L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait en être faite.

Quel est le terme moyen que vous suggérez de prévoir pour un investissement dans des actions ? Pourquoi ?

Les délais à prévoir pour un investissement sur le marché des actions dépendent de plusieurs points :

  • La définition de votre stratégie d'investissement vous permettra de favoriser une exposition sur du court, du moyen ou du long terme.
  • La prise en compte de vos liquidités disponibles, de vos projets futurs liés à cet investissement vous permettront de vous orienter vers les supports financiers adéquats.
  • L'appétence au risque, car plus le potentiel de performance d'un placement est élevé, plus son niveau de risque est important.

Il est quasiment impossible de trouver un terme moyen pouvant prendre en compte votre profil, vos objectifs d'investissement et l'évolution du marché des actions.

La valeur Nokia a chuté de 25% fin janvier 2016 : y a-t-il une raison logique à cela ?

La valeur Nokia a été jalonnée par deux actualités importantes depuis fin janvier : la fin de l'opération avec Alcatel-Lucent et l'accord trouvé dans un litige avec Samsung.

L'opération d'échange sur Alcatel-Lucent initiée en fin d'année dernière a accouché de résultats successifs annonçant le succès de l'offre mise en place par Nokia.

A ce jour, le géant finlandais possède quasiment 92% du capital d'Alcatel-Lucent.
Le minimum de 95% de détention pour ouvrir une offre de retrait n'a pas été atteint mais cela n'a rien changé sur la fusion opérationnelle entre les deux entreprises, qui avait été opérée dès la mi-janvier.

L'actualité récente la plus influente sur la valeur est bien l'accord trouvé avec le sud-coréen Samsung sur le portefeuille de propriétés intellectuelles.

En effet, suite à la cession de son activité "téléphone mobile" à Microsoft, Nokia a conservé ses brevets relevant de cette branche. Ces brevets ont été par la suite cédés à Samsung.

Cette cession devait permettre à Nokia de générer des revenus de l'ordre de 250 millions d'euros. Ce chiffre a été revu à la baisse et le sentiment des investisseurs avec, la valeur a donc chuté de plus de 10% début février.

Ce gap perdu n'a jamais pu être retrouvé malgré des résultats au quatrième trimestre 2015 affichés corrects et conformes aux attentes : rentabilité satisfaisante et dividende meilleur que prévu.

De nombreux analystes (Wells Fargo Securities, Credit Suisse, JP Moran...) continuent d'être confiants sur la valeur et maintiennent ou renouvellent leurs sentiments positifs. Les agences de notation Fitch et Standard & Poor's ont elles aussi successivement relevé la note de crédit de Nokia de "BB" à "BB+" depuis début mars.

Toutefois, il est important de souligner que le marché mondial des smartphones a ralenti de 10,4% en 2015, fait noté par plusieurs cabinets d'études. L'arrivée progressive à maturité du marché chinois sur ce segment après ceux d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale explique ce ralentissement.

Ce commentaire est communiqué à titre indicatif et ne saurait être assimilé à un quelconque conseil ou recommandation. L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait en être faite.

Peut-il y avoir des turbos sur les obligations ?

Il n'existe pas de sociétés émettrices de produits de bourse qui permettent de négocier des turbos sur obligations.

Toutefois, quelques établissements vont permettre la négociation de turbos assujettis à l'évolution de taux d'intérêts.

Par exemple, un émetteur de produits de bourse a lancé des turbos sur le Bund future.
Le future Bund est un future* sur obligation notionnelle** évoluant en fonction de l'évolution des obligations d'échéance moyen terme, environ 10 ans, émises par l'Etat Allemand.

Le cours de ces obligations évolue notamment en fonction du taux directeur de la zone euro et du risque de crédit de l'Etat Allemand.

De manière générale, les turbos, tout comme les warrants et les certificats, donnent l'accès à des sous-jacents plus conventionnels tels que les actions, les indices, les matières premières ou encore les devises.

* Future: instrument financier de la catégorie des contrats à terme.
** Obligation notionnelle: obligation fictive qui repose sur une durée fictive. Elle permet de se couvrir d'une évolution défavorable des taux d'intérêts mais aussi de spéculer.

Je ne comprends pas certains termes de marché. Existe-t-il un lexique que je pourrais consulter ?

Le plus pratique, le plus accessible est le site ABC Bourse : http://www.abcbourse.com/apprendre/lexique.aspx, http://www.abcbourse.com/apprendre/.

Vous y retrouverez une vue d'ensemble de la finance et des termes liés aux marchés financiers : lexique, les techniques d'analyse, les différents marchés, etc...

Le site officiel de la place de Paris est également très riche et simple à comprendre : http://www.boursedeparis.fr/centre-d-apprentissage

Pour certains produits assez spécifiques comme les produits de bourse (warrants, certificats, turbos), le site Hello Life donne de bonnes indications pour les non initiés : https://www.hellolife.fr/tag/produits-de-la-bourse_t290/1 .

Il vous est également possible pour ces produits d'aller directement sur le site de l'émetteur. Par exemple : BNP Paribas Produits de bourse - https://www.produitsdebourse.bnpparibas.fr/services/lexique-des-marches.

Combien dois-je mettre à l'ouverture d'un PEA ?

Le PEA est un compte bourse sur lequel il n'y a pas d'obligation légale quant à un minimum de versement à effectuer lors de l'ouverture mais un plafond de versement fixé à 150 000 euros.

Cependant la plupart des banques demande un dépôt minimum 10 à 30 euros lors de l'ouverture car la date du premier versement est la date d'ouverture prise en compte par les services fiscaux.

De manière général, le versement initial dépend essentiellement du montant que vous souhaitez investir et de votre stratégie d'investissement sur les différents supports financiers éligibles à ce compte (Actions, OPC, Trackers,...)

Puis-je opérer directement sur le marché sans passer par un intermédiaire financier ?

Le passage d'ordre de bourse et la négociation sur les marchés financiers ne sont permis qu'à l'aide de comptes spécifiques : le compte d'instruments financiers (CIF) et le plan épargne en actions (PEA).

Ces comptes ne sont accessibles qu'auprès d'intermédiaires financiers tels que les banques ou les courtiers en ligne.

Existe-il des sites qui fournissent des cours en temps réel gratuitement ?

Il existe des sites qui fournissent un accès gratuit à la cotation de valeurs en temps réel comme le site zonebourse.com. Cet accès gratuit au temps réel est souvent limité à la bourse domestique (place parisienne).

Sur hellobank.fr, une fois connecté à l'espace personnel, vous avez accès à la cotation en temps réel des valeurs côtées chez NYSE Euronext (Paris Amsterdam et Bruxelles).

Notre expert :

Edouard-Jean Michaud, conseiller spécialisé bourse.