Le micro-crédit personnel est un dispositif qui m'est destiné si mes faibles revenus ou la fragilité de ma situation professionnelle m'empêchent de profiter du système bancaire traditionnel. Ainsi, Il se n'agit pas à proprement parler d'un crédit consommation même s'il me permet d'emprunter une petite somme à des conditions plutôt avantageuses et avec laquelle je pourrai améliorer ma situation dans le monde de l'emploi. Il ne faut pas le confondre avec le micro-crédit professionnel qui lui est destiné à m'aider à démarrer une activité entrepreneuriale.

A qui le micro-crédit personnel est-il destiné ?

Le micro-crédit personnel s'adresse à moi si je fais partie des personnes exclues du système bancaire classique. Il n'y a pas de seuils de salaires spécifiquement définis pour ce dispositif. Toutefois, pour en bénéficier je dois avoir de faibles revenus, être allocataire des minimas sociaux, être en recherche d'emploi, ou bien dans une autre situation de précarité financière.

Mais pour profiter d'un micro-crédit, ma seule situation n'est pas suffisante. Je dois impérativement avoir un projet personnel avec comme but mon insertion sociale ou professionnelle, comme par exemple l'achat d'un véhicule pour me rendre sur mon futur lieu de travail. Je peux néanmoins utiliser cet argent pour d'autres choses, comme par exemple pour financer :

  • Une formation professionnelle.
  • Le permis de conduire.
  • Des soins de santé mal remboursés.

Comment fonctionne-t-il ?

La somme empruntée via un micro-crédit est adaptée à mes besoins. Je peux obtenir entre 300 et 5 000 €. Je disposerai alors d'un délai de 6 mois à 4 ans (et jusqu'à 5 ans dans certains cas) pour rembourser mon emprunt. Si ma situation professionnelle évolue favorablement suite à ce prêt et que mes revenus augmentent, je pourrai rembourser par anticipation pour solder définitivement mon emprunt. Le taux du crédit quant à lui, dépend de l'organisme préteur. Il est en règle générale fixé entre 1,5 et 4 %. Enfin, vu le faible montant des sommes, aucuns frais de dossier ne me sera facturé.

Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

Pour faire ma demande de micro-crédit personnel, je dois m'adresser, non pas à une banque, mais à un réseau d'accompagnement social qui se chargera de jouer le rôle d'intermédiaire avec l'établissement bancaire. Je peux contacter :

  • Une régie de quartier.
  • Une maison pour l'emploi.
  • Un centre communal d'action sociale (CCAS).
  • Une association à vocation sociale.

Peu importe l'organisme je choisis, je serai accueilli et guidé dans les différentes étapes pour établir mon projet. Je pourrai également demander une assistance pour monter mon dossier avant qu'il ne soit présenté à une banque agréée.