Carte à autorisation systématique : de quoi s'agit-il ?

Lundi 9 Mai 2016

 La carte à autorisation systématique n'accepte un paiement qu'à condition de disposer des fonds suffisants.

La carte à autorisation systématique n'accepte un paiement qu'à condition de disposer des fonds suffisants.

J'ai la mauvaise habitude de dépasser le découvert autorisé par ma banque ? Une carte à autorisation systématique peut me permettre d'éviter de me retrouver dans cette situation – et de payer des frais supplémentaires. Voici le fonctionnement de cette carte.

Les particularités de la carte à autorisation systématique

Une carte à autorisation systématique, appelée aussi carte anti-dépassement, est une carte bancaire ayant la particularité suivante : avant d'accepter un paiement ou un retrait, la carte vérifie que cette opération ne conduit pas le solde du compte en négatif, ou ne provoque pas un dépassement du découvert autorisé. Si c'est le cas, l'opération (achat ou retrait) n'est pas acceptée par la carte.

Avec une carte bancaire "classique", je peux dépenser ou retirer de l'argent même si cela porte le solde de mon compte en négatif ou en-deçà de mon découvert autorisé. Le découvert est généralement sanctionné par des frais automatiques appelés "agios" (et ce, même si je dispose d'une autorisation de découvert). Ma banque appliquera également des frais supplémentaires en cas de dépassement du découvert autorisé.

En d'autres termes, une carte à autorisation systématique me permet d'éviter certains frais bancaires, en bloquant purement et simplement les paiements et retraits problématiques. Elle est donc particulièrement adaptée à ma situation si j'ai du mal à gérer mes finances personnelles.

Les fonctions "classiques" de la carte à autorisation systématique

Outre cette particularité, la carte à autorisation systématique remplit les mêmes fonctions qu'une carte de paiement ordinaire : avec elle, je peux effectuer des paiements (chez des commerçants ou sur Internet) et des retraits aux distributeurs automatiques. Je dispose également d'un code confidentiel de quatre chiffres, qui est demandé lors des achats et des retraits.

 Une carte à autorisation systématique remplit les mêmes fonctions qu'une carte de paiement.

Une carte à autorisation systématique remplit les mêmes fonctions qu'une carte de paiement.

La carte à autorisation systématique est soumise aux mêmes règles qu'une carte classique :

  • ma banque applique des plafonds de retraits et de dépenses quotidiens, hebdomadaires et/ou mensuels, précisés dans ma convention de compte,
  • les achats et les retraits réalisés avec la carte sont débités immédiatement.

Un petit défaut : cette carte ne peut pas être utilisée partout

Une carte à autorisation systématique ne peut pas être utilisée pour régler des achats via des terminaux de paiement n'effectuant pas de demande d'autorisation. C'est le cas, par exemple, de certains automates utilisés dans les parkings et les péages d'autoroute.

Le saviez-vous ?

Les frais de dépassement de découvert autorisé sont plafonnés

Ma banque ne peut pas facturer plus de 8 euros un dépassement de découvert autorisé. De plus, les frais de ce type ne peuvent pas être supérieurs à 80 euros par mois.

Pssst ! La newsletter Hello Life, c'est par ici !

Les bons plans argent, les good tips budget, les infos fiscales... pour en profiter, restez connecté !

plus de dossiers

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Dossier

Mon automobile : achat, assurance, entretien...

Dossier

Mon budget vacances : je pense à tout !

Lifestyle

Running : le calendrier des grandes courses françaises

Je suis motivé ? Entraîné et prêt à repousser mes limites ? Voici le calendrier 2017 des courses françaises les plus réputées.

5 conseils pour une Saint-Valentin parfaite

Le 14 février, la fameuse fête des amoureux, se rapproche. Comment m'organiser pour que ma soirée soit réussie ?

Football : l'Euro a rapporté 1,2 milliard à la France

L'événement sportif de l'été 2016, dont l'organisation a coûté moins de 200 millions d'euros à la France, a généré des revenus très importants selon les chiffres du ministère des Sports.