Hello

Carte avalée par un distributeur automatique : que faire ?

 Si je me trompe trois fois d'affilée de code confidentiel, le distributeur automatique avale ma carte.

Si je me trompe trois fois d'affilée de code confidentiel, le distributeur automatique avale ma carte.

Lorsque j'essaie de retirer de l'argent à un distributeur automatique, celui-ci peut avaler ma carte... Voici comment la récupérer si cette situation se produit.

Dans quel cas ma carte est-elle avalée ?

Ma carte bancaire peut être "avalée" par un distributeur automatique de billets dans les cas suivants :

  • j'ai tapé trois fois de suite un code confidentiel erroné. Cette règle est systématique, et vaut pour tous les distributeurs et toutes les banques,
  • j'ai attendu trop longtemps avant de retirer ma carte bancaire (entre 20 et 30 secondes environ après avoir fait ma demande de retrait, selon les machines),
  • la date de validité de ma carte bancaire est dépassée. Cette date est inscrite sur le recto de ma carte,
  • ma carte a été bloquée par ma banque. Cela peut être dû à un découvert non-autorisé, ou à un dépassement du plafond de retraits prévu par ma convention de compte (plafond quotidien, hebdomadaire et/ou mensuel),
  • le distributeur connait un problème technique.

Pour tenter de récupérer ma carte : je me rends dans l'agence du distributeur

Dans le cas où le distributeur automatique est relié à une agence bancaire et que celle-ci est ouverte, je peux tenter de récupérer ma carte en me rendant dans cet établissement, muni d'une pièce d'identité. J'explique ma mésaventure à un employé de l'agence, qui sera éventuellement en mesure de récupérer ma carte.

À noter : même si je parviens à récupérer ma carte, celle-ci n'est pas forcément utilisable. En effet, le distributeur automatique peut avoir bloqué la puce de la carte. Dans ce cas, je suis obligé d'en redemander une nouvelle à ma banque (ce service est éventuellement payant, selon ce que prévoit mon contrat de carte bancaire).

 Je n'arrive pas à récupérer ma carte ? J'appelle mon conseiller bancaire pour faire opposition.

Je n'arrive pas à récupérer ma carte ? J'appelle mon conseiller bancaire pour faire opposition.

Les mesures à prendre si je ne peux pas récupérer ma carte sur-le-champ

Si je ne peux pas récupérer ma carte sur-le-champ, je ne prends pas de risque : je préviens mon conseiller bancaire. Celui-ci me recommandera certainement de faire opposition sur ma carte. Dans ce cas, celle-ci sera définitivement inutilisable – il ne sera plus la peine, donc, d'essayer de la récupérer. Je devrais confirmer par courrier cette mise en opposition, puis demander une nouvelle carte et un nouveau code.

S'il est trop tôt ou trop tard pour contacter mon conseiller bancaire, je peux toujours appeler le serveur interbancaire d'opposition, ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 7, au 0 892 705 705 (ou au +33 442 605 303 depuis l'étranger).

Les news Lifestyle Lifestyle

Lifestyle

Comment maîtriser son mental pour courir plus longtemps ?

Lire l'article
Lifestyle

Comment mieux dormir ?

Lire l'article
Lifestyle

Top 10 des montres les plus chères du monde

Lire l'article
Lifestyle

Combien ça coûte... d'organiser le Téléthon ?

Lire l'article