Carte bancaire : comment annuler un paiement ?

Mercredi 10 Février 2016

 L'opposition ponctuelle permet d'annuler une opération frauduleuse.

L'opposition ponctuelle permet d'annuler une opération frauduleuse.

Annuler un paiement réalisé avec ma carte bancaire n'est pas possible, à moins d'avoir été victime d'une escroquerie, d'un abus de confiance ou d'un vol. Pour cela, je demande à ma banque une "opposition temporaire". Explications.
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Opposition à un paiement et opposition générale

Lorsque je contacte ma banque pour "faire opposition" sur ma carte bancaire, je demande en réalité une "opposition générale". Il s'agit d'une annulation de la validité de la carte : une fois que l'opposition est prise en compte par ma banque, les opérations réalisées avec ma carte ne sont plus valides. Les opérations frauduleuses réalisées avant l'opposition, elles, peuvent être en partie remboursées (selon la manière dont j'ai perdu ma carte et mon contrat de carte).

Il existe un autre type d'opposition : l'opposition ponctuelle, qui consiste à annuler un paiement frauduleux précis. A l'issue d'une opposition ponctuelle, la carte bancaire reste valide.

Dans quels cas demander une opposition ponctuelle ?

Je peux demander à ma banque une opposition ponctuelle afin d'annuler un ordre de paiement à l'issu, par exemple :

  • d'un vol (mais attention : si je ne retrouve pas ma carte, l'opposition ponctuelle n'empêchera pas le voleur de réaliser de nouvelles opérations !),
  • de l'utilisation des chiffres et informations de ma carte bancaire pour un paiement en ligne ou par téléphone,
  • d'un "détournement d'autorisation". Ma banque reconnaît que j'ai été victime d'un détournement d'autorisation si ces trois conditions sont remplies : j'ai donné mon accord pour un paiement (en donnant les coordonnées de ma carte) sans en connaître le montant exact ; le montant de l'opération s'avère disproportionné par rapport à mes habitudes (par exemple, des frais prélevés par un hôtelier à l'issu de mon séjour) ; et je fournis à ma banque des éléments prouvant que j'ai été victime d'une escroquerie ou d'un abus de confiance.
 En cas d'abus de confiance par un hôtelier, je peux demander à ma banque une opposition ponctuelle pour détournement d'autorisation.

En cas d'abus de confiance par un hôtelier, je peux demander à ma banque une opposition ponctuelle pour détournement d'autorisation.

Annulation d'un paiement : la procédure à suivre

Pour faire une opposition partielle sur un paiement frauduleux, je formule une demande par courrier à ma banque, le plus vite possible après avoir pris connaissance de celui-là. Ma banque peut me refuser l'opposition partielle au motif que j'ai trop attendu avant de faire ma demande.

L'opposition ponctuelle est éventuellement facturée.

Un paiement annulé est-il entièrement remboursé ?

Un paiement pour lequel j'ai obtenu une opposition ponctuelle est entièrement remboursé en cas de détournement d'autorisation ou de piratage. En cas de vol, le remboursement peut être partiel :

  • si le code de la carte n'a pas été utilisé pour l'opération frauduleuse, ma banque me rembourse la totalité de celle-ci,
  • si le code a été utilisé, ma banque ne me rembourse qu'au-delà de 150 euros. Par exemple, si le montant de l'opération est 250 euros, je suis remboursé à hauteur de 100 euros.
Le saviez-vous ?

En cas désaccord sur le remboursement, je contacte le médiateur

Si je ne parviens pas à me mettre d’accord avec ma banque au sujet du remboursement d’une opération, je peux saisir le médiateur bancaire de mon agence (ses coordonnées se trouvent sur mon relevé de compte ou mon convention de compte).

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