Carte bancaire : que faire en cas d'oubli du code ?

Vendredi 5 Février 2016

 Je suis la seule personne à connaître le code confidentiel de ma carte bancaire – même mon banquier n'en a pas connaissance.

Je suis la seule personne à connaître le code confidentiel de ma carte bancaire – même mon banquier n'en a pas connaissance.

Impossible de me rappeler le code confidentiel de ma carte bancaire... Est-ce que ma banque peut me le redonner ? Ou est-ce que je suis obligé de demander un nouveau code ? Faut-il que je commande une nouvelle carte ? Réponses.
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Ne pas multiplier les tentatives devant le distributeur...

Si, au moment de retirer de l'argent à un distributeur automatique, je ne suis pas sûr de me rappeler de mon code confidentiel, je ne prends pas de risque : je ne multiplie pas les tentatives.

Si je tape trois fois un code erroné, ma carte bancaire est "avalée" par la machine. Je peux éventuellement récupérer cette carte auprès de l'agence à laquelle est rattaché le distributeur, en me munissant d'une pièce d'identité. Toutefois, le distributeur automatique peut avoir bloqué la puce de ma carte, rendant celle-ci inutilisable. Dans ce cas, je suis obligé de commander une nouvelle carte et un nouveau code à ma banque.

Commander une nouvelle carte est payant, à moins que cette option soit incluse dans mon contrat de carte bancaire ou que je dispose d'une assurance "moyens de paiement".

... ou chez un commerçant

La puce de ma carte bancaire est bloquée si je saisis trois codes erronés de manière successive lors d'un paiement auprès d'un commerçant (ou dans un restaurant, dans un hôtel, etc.)

Je suis alors contraint de commander une nouvelle carte et un nouveau code auprès de ma banque.

 Si la puce de ma carte bancaire est bloquée à la suite de trois erreurs de code consécutives, il me faut demander une nouvelle carte à ma banque.

Si la puce de ma carte bancaire est bloquée à la suite de trois erreurs de code consécutives, il me faut demander une nouvelle carte à ma banque.

Demander un nouveau code confidentiel

Si je ne parviens pas à me rappeler de mon code confidentiel, je n'ai pas d'autre option que de demander à ma banque d'en rééditer un nouveau. En effet, mon code confidentiel n'est censé être connu que de moi-même – pas même de ma banque. Il est donc inutile de demander à mon banquier quel est le code secret de ma carte...

Mon nouveau code est envoyé par courrier dans les jours suivant ma demande auprès de ma banque (le délai est variable selon les banques). Cette opération est éventuellement facturée, selon ce que prévoit mon contrat.

Noter son code confidentiel quelque part : une bonne idée ?

Afin de ne jamais perdre son code confidentiel, il peut être tentant de le noter quelque part.

Mais attention : dans le cas où je facilite la découverte de mon code confidentiel pour un voleur (par exemple, en le notant sur un bout de papier placé dans le même portefeuille que ma carte bancaire), ma banque considérera, en cas de vol, que j'ai fait preuve de négligence. Cela signifie qu'après avoir fait opposition sur ma carte, je resterai responsable des opérations frauduleuses effectuées par le voleur – et ce, même si je dispose d'une assurance moyens de paiement.

Le saviez-vous ?

Je peux faire opposition sur ma carte 24h/24

Après avoir perdu ma carte bancaire, je dois faire opposition au plus vite. Pour cela, je peux appeler ma banque ou bien le Serveur interbancaire d’opposition, ouvert 24h/24, 7 jours sur 7 (0 892 705 705 en France, ou +33 442 605 303 depuis l’étranger).

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