Carte muette : quelles sont les solutions ?

Mardi 10 Mai 2016

 Une carte bancaire est dite "muette" quand une machine ne parvient pas à la lire.

Une carte bancaire est dite "muette" quand une machine ne parvient pas à la lire.

Un distributeur de billets ou le terminal de paiement d'un commerçant peut refuser ma carte bancaire, au motif que celle-ci est "muette". Qu'est-ce que cela signifie ? Dans quels cas ma carte peut-elle être "muette" ? Quelles sont les solutions à ce problème ? Réponses.

Carte muette : de quoi s'agit-il ?

Lors d'un paiement par carte via un terminal de paiement (par exemple, chez un commerçant) ou d'un retrait à un distributeur automatique, la machine peut afficher le message : "carte muette". Cela signifie que le distributeur ou le terminal de paiement ne parvient pas à lire les données contenues dans la puce électronique ou la bande magnétique de ma carte. Par conséquent, il ne peut pas accepter le retrait ou le paiement.

Pour quelles raisons ma carte peut-elle être muette ?

Ma carte peut être déclarée "muette" en raison d'un simple problème technique :

  • la carte n'a pas été insérée correctement dans le terminal de paiement ou le distributeur,
  • le lecteur de carte bancaire de l'appareil dysfonctionne,
  • la puce électronique ou la bande magnétique de ma carte est sale ou endommagée (par exemple, une rayure).

Il est également possible qu'un terminal de paiement ou un distributeur déclare ma carte "muette" en raison d'un blocage de la carte. Celui-ci peut s'expliquer d'une des manières suivantes :

  • la date d'expiration de ma carte a été atteinte,
  • j'ai dépassé le découvert autorisé, ou le plafond de dépenses ou de retraits quotidiens, hebdomadaires ou mensuels prévu par ma convention de compte.
 Ma carte peut être déclarée "muette" par un distributeur de billets automatique.

Ma carte peut être déclarée "muette" par un distributeur de billets automatique.

Comment réagir ?

Si ma carte est déclarée "muette", dans un premier temps, je peux la retirer du terminal de paiement ou du distributeur et tenter de nettoyer la puce électronique (au recto) et la bande magnétique (au verso), en les frottant. L'appareil a peut-être seulement eu du mal à lire la carte en raison d'un grain de poussière... Lorsque je réessaie mon retrait ou mon paiement, je prends soin d'enfoncer convenablement ma carte dans la machine.

Si ces mesures n'ont aucun effet, je contacte mon conseiller bancaire. Je pourrais ainsi savoir si ma carte a été bloquée par ma banque, en raison d'un dépassement de plafond par exemple.

Commander une nouvelle carte

Si ma carte est trop abîmée pour pouvoir fonctionner, je dois en commander une nouvelle. Celle-ci sera mise à disposition dans mon agence dans les 5 jours ouvrés environ (les délais varient légèrement selon les banques).

Le renouvellement d'une carte avant sa date d'expiration s'accompagne généralement de frais. Dans le cas où j'ai souscrit une assurance pour carte bancaire, celle-ci peut prendre en charge ces frais (selon ce que prévoit le contrat d'assurance). Certaines cartes "haut de gamme" sont également couvertes dans ce genre de situation.

Le saviez-vous ?

Trois codes faux… et la carte est bloquée

Lors d’un paiement chez un commerçant, ma carte est bloquée si je tape trois codes confidentiels erronés d’affilée. Dans le cas d’un retrait au distributeur automatique, ma carte est avalée par la machine si je fais trois erreurs.

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