Carte Visa ou MasterCard : quelles différences ?

Mercredi 25 Mai 2016

 Il n'y a pas de différence de prix notable entre les cartes Visa et MasterCard.

Il n'y a pas de différence de prix notable entre les cartes Visa et MasterCard.

La plupart des cartes en France appartiennent à l'une de ces deux marques : "Visa" ou "MasterCard". Quelles sont les différences entre ces deux types de cartes ? Leurs tarifs sont-ils similaires ? Réponses.
?
Advertisement

Visa et MasterCard : deux réseaux de distribution

Lorsque je réalise un paiement avec ma carte bancaire, le commerçant acceptant la transaction doit s'acquitter d'une commission sur le montant de celle-ci. La commission est versée en partie :

  • à ma banque,
  • à la banque du commerçant,
  • et au réseau de distribution de ma carte, qui assure la liaison entre les deux banques.

Le réseau de distribution de ma carte correspond à sa "marque" : son logo apparaît au recto. La banque dont dépend ma carte et son réseau de distribution sont deux choses tout à fait distinctes : une même banque peut éditer des cartes de marques différentes, et les cartes d'une même marque sont proposées par de nombreux groupes bancaires.

En France, les banques proposent essentiellement des cartes des marques suivantes (toutes américaines) :

  • Visa,
  • Electron,
  • American Express, pour certaines cartes haut de gamme.

Les cartes Visa et MasterCard sont utilisables partout en France

En France, la quasi-totalité des commerçants acceptent les paiements par carte Visa ou Mastercard. De même, je peux retirer de l'argent dans presque tous les distributeurs automatiques de billets français, avec une carte Visa comme avec une carte Mastercard.

Chacun des deux réseaux de distribution est également répandu à l'étranger. Dans certains pays, toutefois, les distributeurs et terminaux de paiement peuvent avoir tendance à accepter seulement l'une des deux marques. Avant de partir en voyage, je me renseigne à ce sujet – l'idéal restant de disposer d'une carte de chacun des deux réseaux.

 Les cartes Visa et MasterCard peuvent être utilisées un peu partout dans le monde.

Les cartes Visa et MasterCard peuvent être utilisées un peu partout dans le monde.

Les cartes Visa et MasterCard : des tarifs et des fonctions similaires

Visa et MasterCard proposent, chacun, une gamme de cartes aux fonctions plus ou moins étendues. Les cartes bancaires des deux marques vont du modèle basique ("Visa Classic" ou "carte MasterCard") aux produits haut de gamme ("Visa Premier" et "Visa Infinite" chez Visa, ou "MasterCard Gold" et "MasterCard World Elite" chez MasterCard). Ces derniers donnent droit à de nombreux services d'assurance et d'assistance, et disposent de plafonds de retraits et de dépenses extrêmement élevés.

Le tarif annuel d'une carte bancaire dépend de son modèle (et donc, de son réseau de distribution, Visa ou MasterCard), mais aussi de l'établissement bancaire qui la propose. En France, les tarifs fixés par les banques pour les cartes Visa et MasterCard sont similaires (pour des cartes bancaires aux caractéristiques identiques).

Le saviez-vous ?

À l’étranger, les plafonds peuvent changer

Attention : les plafonds de dépenses et de retraits peuvent être différents en France et à l’étranger. Avant de partir en voyage, je consulte le contrat de ma carte ou je contacte mon conseiller bancaire.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

Combien ça coûte... un film américain ?

Les budgets des films hollywoodiens peuvent atteindre des montants faramineux. A quoi correspondent ces frais de production ?

Objectif : dans un an, je cours un marathon !

Avec le nombre de marathons et de courses en tous genres qui sont organisés chaque année, on en viendrait presque à regretter de ne pas faire partie de l'aventure !

Combien vont coûter les Jeux Olympiques aux Parisiens ?

C'est officiel, Paris sera la ville d'accueil des Jeux Olympiques d'été en 2024 ! Cela fera 100 ans tout rond que notre pays n'a pas organisé les JO. A combien est estimé le budget pour ce grand...