Carte Visa ou MasterCard : quelles différences ?

Mercredi 25 Mai 2016

 Il n'y a pas de différence de prix notable entre les cartes Visa et MasterCard.

Il n'y a pas de différence de prix notable entre les cartes Visa et MasterCard.

La plupart des cartes en France appartiennent à l'une de ces deux marques : "Visa" ou "MasterCard". Quelles sont les différences entre ces deux types de cartes ? Leurs tarifs sont-ils similaires ? Réponses.

Visa et MasterCard : deux réseaux de distribution

Lorsque je réalise un paiement avec ma carte bancaire, le commerçant acceptant la transaction doit s'acquitter d'une commission sur le montant de celle-ci. La commission est versée en partie :

  • à ma banque,
  • à la banque du commerçant,
  • et au réseau de distribution de ma carte, qui assure la liaison entre les deux banques.

Le réseau de distribution de ma carte correspond à sa "marque" : son logo apparaît au recto. La banque dont dépend ma carte et son réseau de distribution sont deux choses tout à fait distinctes : une même banque peut éditer des cartes de marques différentes, et les cartes d'une même marque sont proposées par de nombreux groupes bancaires.

En France, les banques proposent essentiellement des cartes des marques suivantes (toutes américaines) :

  • Visa,
  • Electron,
  • American Express, pour certaines cartes haut de gamme.

Les cartes Visa et MasterCard sont utilisables partout en France

En France, la quasi-totalité des commerçants acceptent les paiements par carte Visa ou Mastercard. De même, je peux retirer de l'argent dans presque tous les distributeurs automatiques de billets français, avec une carte Visa comme avec une carte Mastercard.

Chacun des deux réseaux de distribution est également répandu à l'étranger. Dans certains pays, toutefois, les distributeurs et terminaux de paiement peuvent avoir tendance à accepter seulement l'une des deux marques. Avant de partir en voyage, je me renseigne à ce sujet – l'idéal restant de disposer d'une carte de chacun des deux réseaux.

 Les cartes Visa et MasterCard peuvent être utilisées un peu partout dans le monde.

Les cartes Visa et MasterCard peuvent être utilisées un peu partout dans le monde.

Les cartes Visa et MasterCard : des tarifs et des fonctions similaires

Visa et MasterCard proposent, chacun, une gamme de cartes aux fonctions plus ou moins étendues. Les cartes bancaires des deux marques vont du modèle basique ("Visa Classic" ou "carte MasterCard") aux produits haut de gamme ("Visa Premier" et "Visa Infinite" chez Visa, ou "MasterCard Gold" et "MasterCard World Elite" chez MasterCard). Ces derniers donnent droit à de nombreux services d'assurance et d'assistance, et disposent de plafonds de retraits et de dépenses extrêmement élevés.

Le tarif annuel d'une carte bancaire dépend de son modèle (et donc, de son réseau de distribution, Visa ou MasterCard), mais aussi de l'établissement bancaire qui la propose. En France, les tarifs fixés par les banques pour les cartes Visa et MasterCard sont similaires (pour des cartes bancaires aux caractéristiques identiques).

Le saviez-vous ?

À l’étranger, les plafonds peuvent changer

Attention : les plafonds de dépenses et de retraits peuvent être différents en France et à l’étranger. Avant de partir en voyage, je consulte le contrat de ma carte ou je contacte mon conseiller bancaire.

Pssst ! La newsletter Hello Life, c'est par ici !

Les bons plans argent, les good tips budget, les infos fiscales... pour en profiter, restez connecté !

plus de dossiers

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Dossier

Mon automobile : achat, assurance, entretien...

Dossier

Mon budget vacances : je pense à tout !

Lifestyle

Vacances d'hiver : les 4 plus grands domaines skiables de France

Quelles sont les stations aux domaines skiables les plus étendus ? Avant de planter mes bâtons de ski dans la poudreuse, petit tour d'horizon.

5 applis essentielles pour maîtriser son budget en vacances

Je pars au bout du monde mais je tiens à rester au courant dans le moindre détail de mes dépenses ? Plusieurs applications très pratiques existent pour mon smartphone, afin de rendre mes vacances...

10 idées pour faire des économies au quotidien sans se priver

Pour bien aborder cette nouvelle année, je revois mes dépenses ! Voici quelques astuces pour éviter de perdre de l'argent, sans trop de contraintes.