Chèque, carte bancaire... quels moyens de paiement utiliser à l'étranger ?

Mercredi 10 Juin 2015

Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur les plafonds de paiement et de retrait  à l'étranger  de votre carte bancaire.
Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur les plafonds de paiement et de retrait à l'étranger de votre carte bancaire.
Restaurants, musées, transports, souvenirs de vacances... En voyage à l'étranger, les occasions de dépenser de l'argent ne manquent pas ! Mais quels moyens de paiement faut-il préférer à l'étranger ? La carte bancaire ? Le chèque ? Les chèques-vacances ? Réponses.

La carte bancaire : classique et efficace

Je peux utiliser ma carte bancaire dans n'importe quel pays étranger... à condition qu'il s'agisse d'une carte bancaire internationale (pour être sûr que ma carte en est une, je contacte mon conseiller bancaire).

Lorsque je paie avec ma carte bancaire dans un pays de la zone euro ou en Suède, les frais bancaires prélevés sur mon compte sont identiques à ceux que je paie normalement en France. Ni plus ni moins. Hors de la zone euro (sauf en Suède), je dois payer une commission lorsque j'effectue un paiement avec ma carte.

Attention : dans certains pays (notamment en Afrique), il peut être difficile de trouver des commerçants équipés de machines pour carte bancaire.

Je peux également utiliser ma carte internationale pour retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques – il y en a un peu partout dans le monde. Lorsque je retire de l'argent dans un pays n'utilisant pas l'euro, je dois payer des frais de change (en plus des frais de retrait ordinaires).

A noter : je dois prendre certaines précautions lorsque j'utilise ma carte bancaire à l'étranger. Par exemple :

  • connaître le plafond de retrait et de paiement qui m'est autorisé (il est différent en France et à l'étranger),
  • m'assurer que les transactions avec ma carte bancaire sont réalisés sous mes yeux – je peux tomber sur un commerçant adepte du vol de données de cartes bancaires de touristes...
A l'étranger, il n'est pas toujours possible de payer par chèque.
A l'étranger, il n'est pas toujours possible de payer par chèque.

Le paiement par chèque : à éviter

Le chèque bancaire est un moyen de paiement qui n'est courant, aujourd'hui, qu'en France. D'après la Banque de France, en 2013, les Français ont utilisé en moyenne 37 chèques par personne, alors que les Britanniques n'en ont utilisé que 11 et les Allemands... 0,38 !

Conséquence de cette faible popularité du chèque : hors de France, très peu de commerçants acceptent le paiement par chèque. Et, si mon chèque est accepté, ma banque me fera éventuellement payer des frais, dont le montant est variable (ils seront particulièrement importants si je paie par chèque hors de la zone euro).

Les chèque-vacances : dans certains établissements seulement

Mon employeur peut me remettre des chèques-vacances – des chèques au montant prédéfini, qui servent à régler des prestations de service liées aux vacances et aux loisirs (musées, hôtels, campings...).

Ces chèques sont utilisables en France, mais également dans tous les autres pays de l'Union européenne. Les établissements qui acceptent ce moyen de paiement affichent sur leur vitrine le logo de l'Agence Nationale Chèques Vacances (l'organisme qui édite ces chèques) : l'acronyme "ANCV" surmonté d'une silhouette de mouette.

Le saviez-vous ?

En voyage à l’étranger, je cherche les partenaires de ma banque

Ma banque a très certainement des succursales ou des banques partenaires dans le pays où je me rends. Lorsque je retire de l’argent dans un établissement de ce type, mes frais sont moins importants qu’ailleurs, voire nuls.

Pssst ! La newsletter Hello Life, c'est par ici !

Les bons plans argent, les good tips budget, les infos fiscales... pour en profiter, restez connecté !

plus de dossiers

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Dossier

Mon automobile : achat, assurance, entretien...

Dossier

Mon budget vacances : je pense à tout !

Lifestyle

10 idées pour faire des économies au quotidien sans se priver

Pour bien aborder cette nouvelle année, je revois mes dépenses ! Voici quelques astuces pour éviter de perdre de l'argent, sans trop de contraintes.

5 applications essentielles pour tenir vos résolutions

Cette année, je fais du sport, j'arrête de fumer, je fais des économies, et je mange sain. Des résolutions intenables ? C'est sans compter sur la puissance de mon smartphone et de ces quelques...

Soldes d'hiver 2017 : les dates ailleurs en Europe

Si les soldes débutent (dans la majeure partie du pays) le 11 janvier 2017, la France est loin d'être le seul pays à se prêter à l'exercice de la démarque. Petit tour d'horizon des dates à suivre...