Dans le monde de la joaillerie, on trouve des maisons de légende et des ateliers qui créent des pièces d'exception. De plus en plus de jeunes créateurs n'hésitent pas à se lancer et à présenter leur propre collection.

Combien ça coûte ?

Pour démarrer votre propre collection de bijoux, il est prudent de commencer par du "DIY" et de progresser éventuellement vers une véritable marque reconnue. Un kit à outils (avec différentes pinces coupantes, un crochet, des ciseaux, etc.) sera le premier élément essentiel de votre panoplie du parfait créateur. Les premiers prix sont autour de 10 à 20 euros. Il faut également se procurer différentes matières premières, selon votre choix : des perles, du vernis, des pierres précieuses, de la colle, du fil, et des pendentifs "à remplir", par exemple. Sans oublier les différents éléments de jonction, du type : fermoirs, anneaux, chaînes, etc. Les prix varient, selon le type d'élément que vous recherchez. Il est conseillé, pour obtenir un résultat vraiment unique et personnel, de se procurer ces "matières premières" individuellement plutôt que sous forme de kit.

Comment s'y prendre ?

Lorsque vous avez réuni tous vos outils de création, il est temps de se lancer ! Pour un collier, ou un bracelet, vous pouvez commencer par couper l'une des chaînes que vous aurez achetées. En termes de mesure, contentez-vous d'utiliser votre poignet ou votre nuque comme référence (sinon, dites-vous qu'on compte en moyenne 50 cm pour un collier, et environ 16 cm pour un bracelet). Une fois la chaîne découpée, attachez-y le fermoir à l'aide de vos outils. Enfin, selon ce que vous souhaitez y attacher : peignez vos perles, collez votre pierre précieuse sur votre pendentif, et ainsi de suite. Au bout de quelques heures seulement, votre création est prête à être vendue ! Encore une fois, il est possible de pousser votre personnalisation en fondant du métal pour fabriquer vos propres pendentifs par exemple.

Comment se faire connaître ?

Pour vendre vos créations, c'est bien simple, il faut d'abord cibler les stands de marchés d'artisanat. A défaut d'ouvrir votre propre boutique, les marchés de créateurs offrent une belle exposition et peu de pression pour les premières ventes. La communication opérée autour de vos produits (le packaging, entre autres) sera essentielle ! Petit à petit, selon vos possibilités d'investissement, vous pourrez louer un espace permanent, ou même monter un Jewelry Truck. Ne cessez surtout jamais d'essayer d'investir les défilés de mode, en proposant vos créations à des stylistes. Ce sera votre porte d'entrée vers les hautes sphères !