Tapis rouge, strass et paillettes... La cérémonie des Oscars est connue pour être un événement absolument somptueux. Selon les chiffres dévoilés par 'The Guardian' en 2017, son organisation aurait coûté pas moins de 44 millions de dollars, soit environ 36 millions d'euros. Le budget semble gonfler d'année en année, puisqu'en 2007, la chaîne ABC évalue le coût de la cérémonie à 30 millions de dollars (environ 24 millions d'euros).

Ce montant comprend l'organisation de la soirée mais également l'acheminement et le dépouillement des bulletins de votes, l'envoi de DVD des films cités aux votants, ainsi que les événements liés à la cérémonie, tels que les soirées données en amont du grand soir, les Governors award, le bal des gouverneurs de l'Académie et le déjeuner des nommés.

Concernant le valeur de la tant convoitée statuette, elle est surtout symbolique. Cette haute distinction, en plaqué or 24 carats et pesant 3 kg pour 34 cm, ne peut être vendu. Les gagnants doivent signer le "Winner's agreement" qui les engage à ne pas revendre leur récompense, sans les avoir préalablement proposé contre un dollar symbolique à Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS). Toutefois, rien n'interdit à l'AMPAS de les revendre par la suite. En 1999 par exemple, Michael Jackson avait acheté la statuette récompensant le meilleur film remis aux producteurs d'Autant En Emporte Le Vent pour environ 1,5 million de dollars.

Et combien ça coûte d'assister à la cérémonie des Oscars ?

Chaque année, ce sont plus de 1 500 personnes qui assistent à la cérémonie qui récompense les films, acteurs, actrices et les équipes pour leur excellence. Parmi eux, des stars hollywoodiennes bien évidemment, mais également des anonymes qui parviennent à se frayer un chemin dans cet événement très prisé.

Il sera déjà impossible de rentrer dans le Dolby Theatre sans carton d'invitation. Les places pour la cérémonie ne sont pas vendues au grand public. Seuls les studios peuvent en vendre mais des places vendus au marché noir peuvent être dénichées par des personnes ayant de bons contacts dans le show business. Elles se vendraient entre 150 et 750 $. Tenue de soirée exigée, il faudra également prendre en compte dans le budget un smoking ou une robe (de haute-couture généralement), la coiffure et le maquillage.