Partir en Islande, même pendant des vacances scolaires, ce n'est pas toujours aussi compliqué qu'on le pense. D'ailleurs, ce n'est pas si cher non plus...

Organiser son séjour

On ne va pas se le cacher... En Islande, on profite plus souvent de la nature que des activités touristiques d'intérieur. D'ailleurs, c'est probablement mieux comme ça, parce que vous ne trouverez rien de plus impressionnant que le paysage islandais ! Entre les volcans, les plages de sable noir, les glaciers, et les aurores boréales, vous ne vous ennuierez pas. Si vous décidez de vous loger à Reykjavík, vous serez à bonne distance du Cercle d'Or, la région la plus fréquentée du pays. On y trouve les chutes de Gullfoss, le parc national de Þingvellir, et le champ géothermique de Geysir (qui a donné son nom aux geysers). En ville, vous retrouverez le musée d'histoire naturelle, le musée du sculpteur Einar Jónsson, quelques églises, (à l'architecture plutôt insolite) ou encore l'Orchestre Symphonique d'Islande (qui se représente à la salle de concert "Harpa").

Combien ça coûte ?

Pour ce cas de figure, nous nous baserons sur un voyage à Reykjavík, pour deux personnes, qui durerait du 22 au 29 décembre. Les prix des billets d'avion sont considérablement plus bas que l'on se l'imagine. On compterait entre 250 et 290 euros par personne, pour un aller-retour en pleine période de fêtes (soit 270 euros en moyenne). En termes de logement, pour un hôtel deux ou trois étoiles, il faut prévoir 90 euros par nuit environ (avec les petits-déjeuners inclus). Pour vous déplacer, il est préférable de louer une voiture qui vous permettra d'explorer les environs, autour de la capitale (à raison de 30 euros par jour). Les restaurants vous reviendront à 15 euros par personne, en moyenne, et prévoyez 140 euros (soit 20 euros par jour) comme budget pour vos activités. Enfin, rajoutez 30 euros de budget "souvenirs", afin de pouvoir ramener quelques cadeaux à vos proches et acheter des cartes postales !

Budget total : 1665 euros (soit environ 835 euros par personne)