Comment améliorer l'isolation de mon logement et à quel prix ?

Mercredi 14 Octobre 2015

 Installer des fenêtres à double ou triple vitrage améliorera l'isolation de votre logement.

Installer des fenêtres à double ou triple vitrage améliorera l'isolation de votre logement.

Améliorer l'isolation de son logement permet d'augmenter le confort, d'éviter les problèmes d'humidité, de diminuer sa facture de chauffage ou encore de réduire les rejets de CO². Quels travaux faut-il effectuer pour que votre habitation soit bien isolée, et quels sont leurs prix ?

Isoler son logement du sol au plafond

Selon l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, 30 % de la chaleur s'échappe des habitations par les combles et la toiture, 20 à 25 % par les murs, 10 à 15 % par les ouvertures et 7 à 10 % par le sol. Pour réduire votre consommation en énergie, il est essentiel d'identifier les sources de déperdition présentes dans votre logement et de les isoler. Vous pouvez faire appel à un thermicien qui viendra chez vous pour mettre en évidence les points à améliorer et dresser un ordre de priorités des travaux. Ce bilan thermique coûte entre 300 et 500 euros.

Si vous souhaitez isoler votre logement du sol au plafond, voici les travaux que vous pouvez envisager :

  • Pour les combles, vous pouvez utiliser de la laine de verre, l'isolant qui équipe plus de 75 % des foyers français. Son succès est principalement dû à son très bon rapport qualité-prix. Au total, en comptant la main d'oeuvre, isoler vos combles vous coûtera entre 20 et 80 euros par mètre carré.
  • Les murs peuvent être isolés par l'intérieur ou par l'extérieur. L'isolation par l'extérieur coûte plus cher mais elle est plus performante. L'isolation par l'intérieur présente l'avantage de ne pas modifier l'aspect extérieur de la maison. Ces travaux vous coûteront entre 4 000 et 16 000 euros pour une maison de 120 mètres carrés.
  • Pour les fenêtres, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez les remplacer par de nouvelles menuiseries à isolation renforcée (double ou triple vitrage), ou bien poser un survitrage sur les fenêtres existantes. Comptez environ 300 euros le mètre carré.
  • Enfin, le sol peut être isolé par-dessus ou par-dessous avec de la laine de verre, de roche ou encore du polyuréthane. 20 mètres carrés de sol rénovés vous coûteront environ 2 000 euros.
 Bien isoler votre toiture pourra faire baisser votre facture d'énergie de 30 %.
Bien isoler votre toiture pourra faire baisser votre facture d'énergie de 30 %.

Des économies d'énergie conséquentes

Les travaux d'isolation représentent donc un investissement conséquent mais votre logement n'a peut-être pas besoin d'être rénové de fond en comble. De plus, ils vous donneront droit, sous certaines conditions, à un crédit d'impôts correspondant à 30 % du montant des rénovations (le CITE). Vous pourrez également bénéficier de la Prime Energie et d'aides financières de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) ou des collectivités locales.

Cet investissement sera rentable sur le long terme puisque votre facture d'énergie pourra baisser de 30 % si vous avez rénové les combles, de 25 % si vous avez isolé vos murs ou de 15 % si vous avez changé vos fenêtres. En fonction du bilan thermique et du devis du professionnel qui effectuera vos travaux, vous pourrez calculer précisément à partir de combien de temps l'amélioration de l'isolation de votre logement sera avantageuse financièrement. Généralement, elle le devient au bout de 5 ans.

plus de dossiers

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Lifestyle

Quelles sont les stations de ski frontalières les moins chères ?

Aller skier à l'étranger, ce n'est pas courant mais c'est possible ! Certaines stations frontalières proposent des tarifs qui défient toute concurrence, me permettant de prolonger mes vacances.

Combien coûtent des études de médecine ?

Devenir médecin a un prix. Les études sont longues, neuf ans au minimum, et sont, à terme, forcément coûteuses. Voici en détail à combien revient la scolarité d'un futur médecin.

Combien coûtent des études de droit ?

Le droit me fait rêver ? Le code pénal est mon livre de chevet ? M'orienter vers des études de droit n'est donc pas une mauvaise idée. Mais quel est le budget pour cette orientation ?