L'assurance logement est-elle obligatoire ?

Si je suis locataire, je suis tenu d'assurer mon logement. Mon bail contient généralement une clause qui m'oblige à contracter un contrat d'assurance qui couvre mes responsabilités. Je dois d'ailleurs produire une attestation d'assurance avant de signer mon contrat de location, et la renouveler chaque année. Sans cette assurance, mon propriétaire est en droit de résilier mon bail.

En revanche, si je suis propriétaire, je ne suis pas forcément obligé d'assurer mon logement. Il est néanmoins fortement recommandé de souscrire une assurance pour être couvert en cas de sinistre. Dans le cas contraire, tous les frais de réparation seront à ma charge si je suis victime d'un incendie ou d'un dégât des eaux, par exemple. Dans le cas où je vis dans une copropriété, les parties communes sont en général assurées, mais pas les parties privatives.

Quelle assurance choisir ?

L'assurance la plus classique en matière de logement est l'assurance multirisques habitation, qui regroupe plusieurs garanties : incendie, explosion, dégât des eaux, vol et vandalisme. Elles garantissent au minimum le contenu de mon appartement, et couvrent ma responsabilité du fait des dommages que je pourrais causer à autrui.

Si je suis locataire, cette assurance couvre également ma responsabilité vis-à-vis du propriétaire. Dans le cas où je possède des biens de valeur dont le prix est estimé à plus de 20 000 euros, je dois souscrire une assurance spécifique en objets d'art. Les prix et les clauses exactes peuvent varier d'un assureur à l'autre. Le plus simple est de m'adresser à ma banque, mais rien ne m'empêche de faire jouer la concurrence en allant frapper à la porte de plusieurs assureurs pour obtenir le meilleur prix.

Je lis mon contrat attentivement

Pour éviter les mauvaises surprises, je vérifie dans mon contrat d'assurance les cas d'exclusion qui pourraient limiter l'intervention de l'assureur. Il est également important de connaître certaines clauses. En cas de dégât important, mon assurance garantit-elle mon relogement pendant la durée des réparations ? En cas de dégât des eaux ou de catastrophe naturelle, couvre-t-elle le rachat de mobilier ? Il est également important de vérifier que chaque personne qui habite dans mon logement est couverte par mon contrat. Je me soucie de ces points avant qu'un sinistre ne se déclare, car alors, il sera trop tard !