Un prêt à taux zéro permet de faire l'acquisition d'un moyen de transport sans avoir à avancer la totalité du montant en une seule fois, tout en bénéficiant de mensualités de remboursement raisonnables.

Qui peut en profiter ?

Si le crédit auto à taux zéro partage certains points communs avec son pendant immobilier, ces deux produits présentent aussi d'importantes différences. Ainsi, contrairement au prêt immobilier à taux zéro qui est réservé aux particuliers aux revenus modestes, le prêt visant à acheter un véhicule n'est pas attribué sous conditions de ressources .

Tout acheteur d'un véhicule neuf peut prétendre à un crédit à taux zéro. Les voitures d'occasion sont en revanche exclues de ce dispositif.

Où le souscrire ?

C'est l'autre grande différence avec le crédit immobilier à taux zéro : pour souscrire un crédit auto à taux zéro, je ne me tourne pas vers un établissement bancaire classique, mais auprès de mon concessionnaire. Il est le seul habilité à m'accorder ce prêt.

Quand puis-je en bénéficier ?

Le crédit auto à taux zéro n'est pas accessible sur tous les modèles de voiture chez chaque concessionnaire. Il s'agit d'une promotion spéciale, souvent limitée dans le temps. Bénéficier de ce type de prêt peut donc être contraignant, puisqu'il limite mes choix possibles.

Quel délai de remboursement ?

La durée de remboursement est plus courte que dans le cas d'un crédit automobile classique. Dans la grande majorité des cas, je dois rembourser mon crédit à taux zéro sous un délai de 24 à 36 mois au maximum.

Quel apport personnel ?

Pour bénéficier d'un crédit à taux zéro, je dois impérativement verser un apport personnel de l'ordre de 10 à 20 % du prix d'achat du véhicule.

Le crédit auto à taux zéro est-il fait pour moi ?

C'est la première question que je dois me poser avant de souscrire à un tel produit. En effet, le crédit auto à taux zéro n'est pas intéressant pour tout le monde. La durée de remboursement rapide et l'importance de l'apport personnel sont relativement contraignantes. Elles supposent de ma part une importante capacité financière pour assumer la mise de départ importante ainsi que les mensualités.