Débit différé ou immédiat ?

Ma banque peut me proposer une carte bancaire à débit différé. Le débit différé, c'est une avance. Le montant total de mes achats par carte est soustrait une fois par mois du solde de mon compte. Bien entendu, je dois respecter les plafonds d'achats fixés dans le contrat remis par ma banque. Ce service ne concerne pas les retraits aux distributeurs.

A l'inverse, comme son nom l'indique, avec une carte à débit immédiat, le montant de chaque achat est immédiatement débité. Comment choisir entre le débit différé et le débit immédiat ?

Pour faire simple : si j'ai une bonne maîtrise globale de mon budget, ou si j'ai besoin de trésorerie pour des dépenses inhabituelles, le débit différé sera ma meilleure option. En revanche, si je suis plutôt tête en l'air ou ayant une fâcheuse tendance à l'achat compulsif, le débit immédiat me permet de mieux gérer mes finances, puisque je peux voir presque en temps réel la situation de mon compte.

La Carte Cirrus : seulement pour retirer de l'argent

Je veux seulement retirer de l'argent aux distributeurs automatiques de billets ? Alors, je choisis une Carte Cirrus. Les plafonds de retraits autorisés sont souvent faibles.

La Visa ou l'American Express ?

Pour pouvoir payer directement mes achats dans les magasins ou sur Internet, je choisis une Visa Classic, une Visa Electron ou une American Express Blue. Elles permettent de retirer de l'argent et de régler les commerçants en France ou dans le monde. Elles comprennent en plus des garanties d'assurance et d'assistance.

Situation désagréable : en voyage en France ou à l'étranger, je subis un accident. Avec la Visa Classic ou la Visa Electron, je peux être rapatrié gratuitement.

Une carte noire...

J'ai des revenus et un patrimoine importants, et je souhaite bénéficier de plafonds de retraits et de dépenses élevés et de garanties étendues ? Alors je me fais plaisir, et je me prends une carte haut de gamme comme la Visa Premier, la Visa Platinium, la MasterCard Gold ou l'American Express Gold.

Si ma situation me le permet, je peux même opter pour le summum du luxe en la matière, la carte dite noire (Visa Infinite, MasterCard World Elite, American Express Platinum) ?

... pour une vie en rose

En contrepartie, les plafonds de retraits et de dépenses autorisés sont importants.
Comme le client d'un grand hôtel, je bénéficie d'un service de conciergerie. Sur un simple coup de fil, ce service me réserve une chambre d'hôtel, un taxi, un billet de train ou d'avion.

Je peux aussi profiter de réductions dans certains magasins de luxe ou pour certains services (location de véhicules, voyages en avion, etc).