Il n'y a pas de solution miracle pour réussir ses examens. Chacun a ses habitudes, ses rituels, et sa réaction face au stress. Remédier à cela, c'est prendre en compte ses différences, et s'organiser en fonction de soi...

Aucun résultat sans organisation !

Les révisions sont évidemment à la base de toute préparation à un examen. Il faut s'organiser, et mémoriser un maximum de connaissances, pour garder l'esprit tranquille. Se donner des objectifs quotidiens, et dispatcher les matières à réviser sur une semaine type, est l'une des méthodes les plus efficaces. Elle permet de vous accorder des temps de pause, sachant que si vous vous reposez en ayant accompli ces objectifs, vous restez sur la bonne voie. Et ça permettra aussi de rassurer vos parents, donc sans vous ajouter de stress supplémentaire !

Ne jamais négliger le repos

Bien que la préparation soit essentielle, il faut à tout prix éviter de se noyer sous les bouquins et laisser de la place au repos. Pendant cette période, sortez avec vos amis et détendez-vous à intervalle régulier. Cela permettra de relâcher la pression des révisions, ce qui est tout aussi important. Restez positif et évitez les médicaments qui ne sont pas prescrits ou testés au préalable. Changer ses habitudes avant le jour J, c'est risquer un excès de stress ou pire... Enfin, évitez de réviser la veille. Prenez le temps de bien dormir, ça vous sera plus utile pendant les épreuves.

Éviter les sources de stress supplémentaires

Pendant les examens, on aura souvent tendance à s'ajouter des sources de stress sans le savoir. La plus fréquente est celle de comparer vos réponses avec vos camarades, une erreur à ne pas commettre. C'est la meilleure façon de remettre en cause ce que vous avez pu écrire, et de douter de vos connaissances à l'épreuve suivante. Pour des raisons similaires, évitez les petits textos aux parents (ils seront sûrement encore plus stressés que vous). Surtout, relativisez ! Si vous manquez votre bac,ce n'est quand même pas la fin du monde.