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Comment changer de fournisseur d'énergie ?

 Depuis 2007, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs de gaz et d'électricité. Comment faut-il procéder pour en changer ?

Depuis 2007, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs de gaz et d'électricité. Comment faut-il procéder pour en changer ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007, EDF et Engie (anciennement GDF Suez) ne sont plus les seuls fournisseurs d'électricité et de gaz en France. Les particuliers peuvent donc opter pour une solution alternative. Quelles sont les démarches à effectuer pour changer de fournisseur ?

Ce qu'il faut savoir avant de changer de fournisseur

Depuis huit ans, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs de gaz et d'électricité. EDF et Engie, les opérateurs historiques, se sont vu rejoindre par des concurrents comme Direct Energie (gaz et électricité), Enercoop (électricité), Eni (gaz), Alterna (gaz et électricité) ou Antargaz (gaz). Ils proposent des offres alternatives avec des prix parfois bien plus attractifs que les tarifs réglementés d'EDF et Engie.

Si vous trouvez une offre plus intéressante que celle que propose votre opérateur actuel, vous pouvez changer de fournisseur gratuitement. Vous êtes libre de le faire autant de fois que vous le souhaitez, y compris pour revenir chez un fournisseur que vous avez précédemment quitté. Un changement d'opérateur ne nécessite pas d'intervention technique ni de nouvelle installation. De plus, cela n'occasionne pas de coupure dans l'approvisionnement de votre énergie et n'altère en aucun cas sa qualité. En clair, si vous trouvez des tarifs plus compétitifs ailleurs, vous n'avez aucune raison de ne pas changer d'offre de fourniture en gaz et/ou en électricité !

 Changer de fournisseur d'énergie est entièrement gratuit et ne vous engage pas sur la durée.

Changer de fournisseur d'énergie est entièrement gratuit et ne vous engage pas sur la durée.

Changement de fournisseur : les démarches à effectuer

Les démarches à effectuer pour souscrire à une nouvelle offre sont très simples puisqu'il suffit de prendre contact avec le fournisseur que vous avez choisi. Une fois que vous aurez souscrit à une nouvelle offre, votre ancien contrat sera automatiquement résilié à la date de prise d'effet du nouveau. Surtout, n'appelez pas votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat vous-même ! En effet, cela entraînera des frais de mise en service lorsque vous souscrirez à une nouvelle offre.

Pour établir votre contrat, votre nouveau fournisseur vous demandera les pièces justificatives suivantes :

  • Votre numéro PCE pour un contrat de gaz ou votre numéro PDL pour un contrat d'électricité (inscrit sur vos factures, il permet d'identifier votre logement avec certitude),
  • Le relevé de votre compteur (qui sera utilisé pour établir votre facture de résiliation ainsi que votre première facture chez votre nouveau fournisseur),
  • Et un RIB, si vous souhaitez payer votre consommation par relevés automatiques.

Sachez également que ce contrat ne vous engagera pas sur la durée et que vous pourrez changer de fournisseur au bout de deux mois si vous vous apercevez que l'offre ne vous convient pas.

Aujourd'hui, selon les chiffres de juin 2015 de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), EDF fournit toujours de l'électricité à 89,39 % des particuliers en France tandis qu'Engie vend du gaz à 62,79 % d'entre eux. Pourtant, selon le Médiateur national de l'énergie, les opérateurs alternatifs permettraient d'économiser environ 10 % sur les factures d'énergie. N'hésitez donc pas à utiliser des comparateurs en ligne gratuits, comme ceux de QueChoisir.org ou Energie-Info.fr, pour trouver une offre à des prix plus attractifs.

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