Bien évaluer ses besoins pour choisir au mieux son assurance deux-roues

Pour éviter de payer des cotisations inutiles, je dois évaluer au mieux mes besoins et mes risques avec mon deux-roues. Bien sûr, je dois souscrire une assurance pour mon véhicule pour être en conformité avec la loi qui prévoit que tout véhicule terrestre doit être assuré. Même si je l'utilise peu.

Je dois ensuite évaluer l'utilisation que je compte faire de mon deux-roues et les dommages éventuels que je pourrais causer :

  • est-ce que mon deux-roues me servira pour un seul usage personnel ou également professionnel ?
  • est-ce que je serai le seul conducteur ou vais-je le prêter à d'autres conducteurs ?
  • est-ce que je pense ajouter des accessoires spéciaux à mon deux-roues ?

En listant ainsi mes besoins, je vais pouvoir négocier avec mon assureur le contrat le plus adapté à mon usage. En clair, si mes besoins sont limités, que je ne suis pas jeune conducteur, je pourrai me contenter d'une assurance "au tiers", à laquelle j'ajouterai éventuellement une garantie pour vol. Autrement, je dois bien réfléchir aux risques supplémentaires à couvrir.

Assurance deux-roues : attention aux données financières !

L'autre paramètre à prendre en compte pour bien choisir mon assurance deux-roues est bien sûr financier. Lorsque je me lance dans l'achat d'une moto ou d'un scooter, et que je survole les tarifs des assureurs, je dois regarder rapidement la case "franchise". Le montant qui y est inscrit est celui qui restera à ma charge si je déclare un sinistre pour un montant supérieur à la prise en charge de mon contrat.

Lorsque je m'apprête à souscrire une assurance deux-roues, je dois me préparer à discuter avec mon assureur pour obtenir les tarifs les plus intéressants. Une astuce pour essayer de faire baisser mes cotisations est de faire valoir mon bilan en tant que conducteur de voiture... s'il est positif ! Si par exemple mon assurance auto comporte un bonus parce que je n'ai pas eu d'accident depuis plusieurs années, il peut aussi compter pour ma garantie deux-roues.