Une fois les papiers signés, le délai de préavis presque achevé et mes affaires emballées dans des cartons, je peux enfin déménager. Cette journée, souvent éprouvante, se passe rarement sans accrocs. Pour éviter les difficultés, je peux faire appel à une société de déménagement, mais je dois la choisir avec soin si je souhaite m'épargner d'autres ennuis.

Évaluer l'entreprise de déménagement

En premier lieu, je peux faire jouer le bouche à oreille. Si je n'ai pas de personne de mon entourage qui a déménagé récemment, je trouverai facilement sur internet une liste d'entreprises. Je peux alors vérifier :

Un fois ces vérifications effectuées, je peux contacter la société afin qu'elle vienne à mon domicile pour réaliser la visite préalable. Celle-ci permet d'établir le devis (qui en principe est gratuit) en fonction du volume à déménager. Il peut d'ailleurs être utile de contacter plusieurs entreprises afin de pouvoir comparer les différentes offres.

Cette visite me permet également de me faire une opinion sur l'entreprise. Je peux ainsi évaluer sa ponctualité, ses délais, ses garanties, etc.

Les offres

La plupart des sociétés de déménagement proposent trois formules :

  • Économique (la moins chère) : l'entreprise ne s'occupe que du transport entre mon ancien logement et le nouveau. C'est donc à moi d'emballer mes affaires, de démonter mes meubles, etc.
  • Standard (milieu de gamme) : en plus du transport, elle me fournit les cartons, s'occupe du démontage des meubles et de l'emballage des objets fragiles comme l'électronique ou la vaisselle.
  • Confort (la plus chère) : la société gère le déménagement de A à Z. Certaines vont même jusqu'à remettre vos vêtements à leur place dans votre penderie.

Lorsque le jour J est arrivé, je dois être présent aux côtés des déménageurs, ne serait-ce que pour leur signer la "lettre de voiture". Ce document est indispensable pour certifier que je les autorise à transporter mes affaires.

Une fois le déménagement terminé

Je vérifie son bon achèvement en faisant un état des lieux avec le responsable de l'équipe des déménageurs et je lui signe la déclaration de fin de travail, un document contenu dans la lettre de voiture.