J'ai reçu mon avis de taxe d'habitation et je ne suis pas d'accord avec le montant qui y figure. Cela peut arriver et il existe plusieurs motifs de contestation légitimes.

Dans quels cas puis-je contester ?

Le calcul de la taxe d'habitation se base sur un chiffre appelé la valeur cadastrale. Celle-ci correspond au loyer annuel théorique que pourrait produire mon logement. Il peut arriver que cette valeur varie d'une année sur l'autre si l'administration estime que la valeur locative a augmenté. Je peux contester cette augmentation si je l'estime injustifiée.

Il peut aussi arriver que l'administration fiscale ne prenne pas en compte mes charges familiales donnant droit à abattement. En effet, j'ai droit à un abattement de 10 % pour les deux personnes à charge et de 15 % pour les suivantes.

Autre cas de figure possible : l'administration peut me faire payer par erreur une majoration sur résidence secondaire au titre de ma résidence principale. Là encore, je suis en droit de formuler une contestation.

Enfin, si mon logement n'était pas habité au 1er janvier, je ne suis normalement pas soumis à la taxe d'habitation.

Comment s'y prendre ?

Je peux faire ma réclamation de trois façons différentes.

En ligne directement sur le site des impôts grâce à mes identifiants. L'administration m'enverra un e-mail me permettant de conserver une trace de ma demande.

Par voie postale avec un courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception adressé à mon centre des impôts. Je peux trouver l'adresse sur mon avis d'imposition. Mon courrier doit mentionner mon nom, mon adresse, l'impôt contesté et le motif de la réclamation.

En me rendant directement sur place à mon centre des impôts.

Dans quels délais ?

Je peux formuler ma réclamation jusqu'au 31 décembre de l'année qui suit la date de paiement. Par exemple, j'ai le droit de contester ma taxe d'habitation 2017 jusqu'au 31 décembre 2018. Mais attention : faire une réclamation ne me dispense pas de payer l'impôt. Je peux toutefois formuler une demande de sursis de paiement mais je n'ai pas de garantie que celle-ci soit acceptée.