[Mise à jour le 18 avril 2017] Si mon revenu fiscal de référence pour mes revenus de 2015 est supérieur à 28 000 €, je devrai, lors de ma déclaration de 2017 (sur les revenus de 2016), obligatoirement la faire en ligne.

C'est ma première déclaration en ligne : ce que je dois faire

Pour effectuer ma première déclaration d'impôts en ligne, je dois me rendre sur le site impots.gouv.fr et me munir de trois informations capitales :

  • Mon numéro fiscal et mon numéro de télédéclarant. Je peux les trouver sur ma dernière déclaration de revenus ou sur le premier courrier que les Impôts m'ont adressé cette année,
  • Mon revenu fiscal de référence. Je le trouve sur mon dernier avis d'imposition sur le revenu.

Je dois ensuite renseigner mon numéro fiscal, mon numéro de télédéclarant et mon revenu fiscal de référence dans les cases appropriées. Impots.gouv.fr me proposera alors de créer un mot de passe. Une fois celui-ci créé, je n'aurai plus qu'à activer mon accès en cliquant sur un lien envoyé par courriel. Et me laisser guider.

A noter : s'il s'agit de ma toute première déclaration de revenus, je ne peux opter pour la déclaration en ligne que si l'administration m'a envoyé par courrier les informations m'autorisant à le faire.

Quelques clics suffisent !

Lorsque j'accède à mon espace personnalisé, les Impôts me proposent une déclaration pré-remplie.

  • Si je suis d'accord avec les informations mentionnées, alors je n'ai plus qu'à signer virtuellement ma déclaration de revenus puis valider. C'est comme si je signais un papier. Donc cela m'engage auprès des Impôts.
  • Si je ne suis pas d'accord, alors je corrige ma déclaration pré-remplie.

En cas d'erreur de ma part, je peux corriger ma déclaration jusqu'au dernier jour où les déclarations Internet sont autorisées. Après il sera trop tard.

Une fois ma déclaration terminée, un accusé de réception m'est délivré par courriel. J'ai dès lors la garantie que ma déclaration a été prise en compte par l'administration fiscale : il faut donc absolument conserver cet accusé de réception ! Je pourrai alors payer mes impôts.

Les avantages de la déclaration en ligne

  • Je n'ai aucun justificatif à envoyer. Je dois quand même conserver ces documents car ils peuvent m'être demandés,
  • Je bénéficie d'un délai supplémentaire pour remplir ma déclaration par rapport à la version papier. Il existe trois dates butoirs déterminées en fonction de mon département de résidence,
  • Enfin, que je sois chez moi ou chez un proche, je peux déclarer mes revenus depuis n'importe quel ordinateur.