Transférer de banque à banque

Le moyen le plus sûr de transférer de l'argent à l'étranger est d'effectuer un virement bancaire. Malheureusement, cette solution n'est possible que si mon proche possède un compte bancaire dans le pays où il se trouve – donc s'il y reste un bon bout de temps.

Si je fais un virement en euro vers un pays de la zone SEPA (les pays de l'Union Européenne, plus la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, et Monaco), il me suffira de donner un ordre de virement, en me rendant à mon agence ou sur Internet. Le transfert d'argent devrait se réaliser en un jour (si j'en ai fait la demande en ligne) ou deux jours maximum, et sera facturé au même prix qu'un virement vers la France !

En direction d'un pays extérieur à la zone SEPA, les frais de virement seront plus élevés – et le bénéficiaire aura également, peut-être, à payer des frais. Le délai d'attente du transfert varie selon les banques (généralement, il est de 3-5 jours).

Envoyer par la Poste

Autre solution : je me rends à un bureau de Poste, afin de faire un "mandat ordinaire international". Je peux, par ce dispositif, envoyer jusqu'à 3 500 euros, vers 52 pays.

Je dois seulement remplir un formulaire, puis donner au guichet de la Poste ma somme d'argent en liquide ou payer par carte bancaire. Les frais qui me sont imposés varient en fonction de la distance et du montant de mon transfert.

Mon proche, muni d'une pièce d'identité, pourra retirer dans un bureau de poste étranger les fonds que je lui ai envoyés, environ 4-5 jours plus tard s'il se trouve en Europe, et 8-10 jours s'il se trouve (par exemple) en Afrique.

A savoir : en optant pour un "mandat express international", je peux transférer de l'argent en 24 heures vers une trentaine de pays (y compris asiatiques et africains).

Transférer via un opérateur spécialisé

Il existe des entreprises spécialisées dans le transfert d'argent entre pays : Western Union, MoneygGram ou encore Paytop. Elles fournissent le transfert d'argent le plus rapide (quelques minutes, pour certaines d'entre elles).

En me rendant dans un point de vente de Western Union ou MoneyGram (dans un bureau de tabac, dans une agence de voyage...), ou sur leur site internet, je peux déposer/payer une certaine somme d'argent. Le destinataire à l'autre bout du monde n'a ensuite qu'à la retirer à l'agence locale de l'opérateur en question, muni de sa carte d'identité et/ou du numéro qui m'a été fourni lors de ma demande de transfert.

Bien sûr, effectuer une telle opération ne sera pas gratuit ! Le montant des frais et le nombre de pays disponibles sont différents selon les opérateurs.