Idée n°1 : acheter d'occasion

Livres, bandes dessinées, jeux vidéo... Tous ces produits peuvent être achetés d'occasion.

Où ? Première option : Internet. Des sites d'e-commerce, comme eBay ou Price Minister, permettent d'acheter des produits proposés par des particuliers. Bien sûr, le risque est de tomber, par exemple, sur des livres aux couvertures légèrement cornées ou abîmées... Mais a priori, dans ce genre de sites, le vendeur doit décrire l'état dans lequel se trouve le produit qu'il met en vente.

Seconde option : dans les magasins achetant des produits aux particuliers et les revendant d'occasion, à prix réduits. Pour cela, j'ai le choix entre des boutiques spécialisés et certaines grandes chaînes, comme la Fnac ou les librairies Gibert Joseph.

A noter : faire des achats en ligne est plus risqué qu'acheter des produits dans une boutique... Certains pièges classiques doivent être évités : notamment, je m'assure que le site Internet de vente est sécurisé, en vérifiant la présence d'une clé ou d'un cadenas dans la barre d'adresse de mon navigateur, au moment du paiement. Je n'oublie pas également de regarder quels sont les frais de port lors d'une commande.

Idée n°2 : faire du troc

Obtenir gratuitement des livres ou des DVD, c'est possible... à condition d'avoir quelque chose à proposer en échange ! Le troc s'est en effet développé sur Internet ces dernières années, via différents sites – comme troc.fr, trocmaison.com ou encore troczone.com.

Idée n°3 : aller à la bibliothèque

Une grande partie des bibliothèques publiques permettent d'emprunter des livres, voire des DVD, gratuitement (ou bien à condition de prendre un abonnement, qui s'avérera rapidement rentable).

Bien sûr, les tarifs proposés par les bibliothèques ainsi que les collections de livres disponibles sont différents d'un établissement à l'autre.

Des astuces particulières pour les jeux vidéo

En ce qui concerne lesEn ce qui concerne les jeux vidéo, des méthodes spécifiques existent pour limiter les frais :

  • Il est possible d'acheter et télécharger certains jeux vidéo sur les sites Internet officiels appropriés – ce qui, souvent, revient moins cher qu'acheter un jeu avec son boîtier et son disque... Cela vaut pour les jeux fonctionnant sur PC, mais pas seulement : la PS4, la X-box One et la Wii U, notamment, peuvent être connectées à Internet,
  • Le prix des jeux vidéo (et des consoles) diminue avec le temps. Autant ne pas se précipiter pour acheter un jeu dès sa sortie, mais attendre quelques mois ! A noter, toutefois, que cette règle peut finir par s'inverser : certains très vieux jeux, devenus rares, voient leur prix atteindre des sommets...