Passer les fêtes en famille sans se trouer les poches, c'est possible. Voici nos astuces pour réduire vos dépenses, sans sacrifier de beaux souvenirs.

Passer les fêtes en France

Si vous optez pour un Noël convivial, (parce que rien ne vaut le confort de sa propre maison) vous éviterez un certain nombre de dépenses. Concernant le repas, les ingrédients "de base" doivent simplement être frais, et de bonne qualité. N'hésitez donc pas à vous rendre dans les enseignes low-cost ou les rayons "discount" des hypermarchés. Les fruits, les légumes, les féculents, les boissons, les produits apéritifs, et la viande, y seront à prix réduits. Même chose pour les produits d'entretien (sacs poubelle, liquide vaisselle, serviettes en papier, etc.). En prenant votre temps, vous n'aurez pas de mal à y dépenser moins de 100 euros pour un repas d'une dizaine de personnes. En ce qui concerne le champagne, les premiers prix sont souvent autour de 10 ou 15 euros, tant que vous pouvez tolérer les cuvées les plus modestes ! En ce qui concerne les cadeaux, favorisez aussi la confection main. A défaut d'être bricoleur, vous aurez plusieurs solutions alternatives : les albums photo, les marchés d'artisans, les déstockages, les cadeaux de seconde main, ou encore les ventes d'entrepôts. Enfin, il ne faut pas oublier le sapin. La solution la plus rentable reste encore d'investir dans un arbre artificiel, qui sera réutilisable tous les ans au détriment du bon goût.

Noël à l'étranger

Quand on passe tout son temps en ville, on a parfois envie de prendre l'air loin de chez soi. Ce qui complique les choses, c'est de faire cela en famille. En effet, pour des raisons budgétaires, il faut privilégier cette solution si vous souhaitez passer Noël seul ou en couple. Les montagnes environnantes, comme les Alpes, sont une bonne option pour passer les fêtes dans un cadre féerique ! Plusieurs packs de voyage existent, (avec hébergement, forfait, et matériel de ski) pour une moyenne de 250 à 400 euros par personne, selon l'agence et le type de location. Pour s'éloigner du territoire français, on peut également faire appel aux offres "all inclusive" de certains organismes de voyage. C'est idéal pour dépenser moins, tout en gardant un beau niveau de confort. Certains services comme "Lastminute" proposent des formules tout compris, pour un voyage d'une semaine à Marrakech, (par exemple) à 200 euros par personne. Ce package ne comprend que le séjour à l'hôtel, avec repas et activités, et vous permet de n'avoir à vous soucier que du billet d'avion. Pour les clubs de vacances, qui offrent certaines formules plus complètes, les prix peuvent doubler. Mais rien ne vaut la quiétude d'un séjour encadré !