Comment fonctionne une carte bancaire co-brandée ?

Mardi 24 Mai 2016

 Banques et marques s'associent pour créer des cartes "co-brandées".

Banques et marques s'associent pour créer des cartes "co-brandées".

Certaines banques produisent des cartes en partenariat avec des enseignes de commerce ou des associations. Ces cartes bancaires, appelées cartes "co-brandées", permettent de réaliser des paiements et des retraits, et bénéficient en plus de cela d'avantages spécifiques. Présentations.
?
Advertisement

Qu'est-ce qu'une carte bancaire " co-brandée " ?

Une carte bancaire "co-brandée" est une carte conçue par une banque, en partenariat avec une enseigne commerciale (une chaîne de supermarchés, une marque de produits spécifiques...) ou une association (association caritative, fédération sportive...).

Les cartes co-brandées peuvent être de simples cartes de paiement, ou bien des cartes mixtes carte de paiement/carte de crédit (voir plus bas).

Sur le plan visuel, les cartes co-brandées ont la particularité d'afficher à la fois le logo de la banque et celui de la marque ou de l'association partenaire.

Les fonctions spécifiques des cartes co-brandées

Une carte co-brandée est toujours, au minimum, une carte de paiement. Une carte de ce type permet d'effectuer des paiements ainsi que des retraits aux distributeurs de billets. La carte de paiement se distingue de la carte de retrait qui, elle, permet uniquement de retirer de l'argent aux distributeurs.

Généralement, la souscription d'une carte co-brandée offre des avantages auprès de l'enseigne ou de la marque à laquelle celle-ci est associée : réduction sur les produits ou services de la marque, points de fidélité donnant droit à des offres promotionnelles, cadeaux...

La carte co-brandée peut également faire office de carte de crédit, liée ou non à l'enseigne avec laquelle la banque est partenaire.

 Une carte co-brandée peut servir de carte de fidélité auprès d'une enseigne ou d'une marque.

Une carte co-brandée peut servir de carte de fidélité auprès d'une enseigne ou d'une marque.

Comment se servir d'une carte de crédit ?

Dans le cas où ma carte co-brandée comporte une fonction "carte de crédit", un crédit à la consommation lui est adossé. Lorsque je souscris ma carte, je signe un contrat de crédit renouvelable : une somme d'argent est mise à ma disposition. Une fois que j'ai dépensé cette réserve, une nouvelle somme, équivalente, m'est automatiquement accordée.

Je dois rembourser chaque somme consommée dans un certain délai (prévu dans le contrat), mais également payer les intérêts du crédit. Attention : les taux d'intérêt des crédits renouvelables sont, généralement, plus élevés que ceux des crédits à la consommation "classiques".

À noter : selon ce que prévoit mon contrat de crédit, celui-ci peut être utilisable uniquement auprès de l'enseigne partenaire de ma banque. Dans ce cas, la carte co-brandée remplit les fonctions d'une carte "privative".

Le saviez-vous ?

Faire opposition sur un paiement, c’est possible

L’opposition "classique" (l’opposition générale) permet d’empêcher définitivement tout usage de la carte bancaire. Mais il est également possible de demander le blocage d’un paiement, en cas d’utilisation frauduleuse de la carte : le paiement est annulé, mais la carte reste utilisable.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

Combien ça coûte... aller à l'opéra ?

Parmi les clichés sur l'opéra, il y a celui qu'il est réservé à une élite. Il est pourtant accessible même aux novices ! Mais combien coûtent les places ?

Les 5 concept cars les plus surprenants de 2017

En 2017, les plus grandes marques automobiles ont présenté des dizaines de nouveaux concepts, tous plus ingénieux les uns que les autres, dans les salons du monde entier.

Combien ça coûte... un film américain ?

Les budgets des films hollywoodiens peuvent atteindre des montants faramineux. A quoi correspondent ces frais de production ?